✊ VULGARISATION FEMINISTE ?

Même si le féminisme reste un mouvement (certes multiple) militant, il a une place non négligeable dans la sphère universitaire. Parfois pris comme objet d’étude, parfois choisi comme angle pour traiter d’un sujet, les chercheuses féministes à travers le monde s’efforcent de produire un solide travail afin de mettre en lumière la condition des femmes au fil des siècles et au sein des sociétés actuelles.

En suivant des études d’Histoire et de Sociologie puis d’Information et Communication Web (toujours à l’université), j’ai eu la chance de pouvoir aborder différents sujets liés (de près ou de loin) au féminisme. Cependant, plus je m’y suis intéressée et plus je me suis interrogée dessus, plus il m’a fallu admettre à quel point cela restait un sujet très vaste mais surtout, parfois complexe à saisir. Sans dire que j’ai la science infuse (j’aimerai hélas, mais ce n’est pas le cas) et que je connais absolument tout sur le sujet, je dois bien avouer être parfois (très) agacée lorsque je réalise que des thématiques liées au féminisme restent souvent mal abordées sur la scène médiatique. De manière intentionnel (le sexisme ayant visiblement encore de beaux jours devant lui) ou parfois, avec un parti pris qui ne me convient pas (étant féministe et anarchiste, j’ai une position politique allant à l’encontre de certaines autres positions… féministes ou non).

C’est pourquoi j’essaie à mon échelle de produire des textes et des vidéos qui peuvent aider à mieux comprendre le féminisme, d’où le fait de parler de vulgarisation féministe. J’essaie d’axer mon contenu de deux manières différentes : réagir à l’actualité et/ou proposer des réflexions sur des sujets qui me tiennent à coeur. Les deux pouvant être spontanés (sous forme de billet d’humeur) ou alors en essayant de décrypter des arguments vus et revus pourtant faux (ou trop simplifiés). Mon contenu ne parle pas forcément directement de féminisme mais vous y trouverez toujours des traces par-ci par-là : c’est entièrement voulu 😉 (et puis, comme le sous entend le nom de mon blog “Tout est politique”, hé).

J’essaie au maximum d’utiliser un vocabulaire simple et de faire des articles complets mais qui restent abordables : l’idée est de vous donner des outils clés en main, faciles à utiliser et surtout, à comprendre. Si besoin est, je mets  les sources les plus utiles (et permettant de creuser au mieux le reste du sujet) en fin d’article. Cependant, comme je n’aime pas répéter les choses, je n’hésite pas à vous renvoyer vers des articles/vidéos réalisés par d’autres personnes quand je trouve que le travail produit est déjà impeccable . Je n’ai pas d’ambition claire pour mon blog et mon site : je sais juste que (malgré le temps que cela me prend), j’aimerai que dans les mois/années qui viennent, vous y retrouviez toutes les ressources qui m’ont été utiles ainsi que mes réflexions sur des sujets de société/du quotidien qui me tiennent à coeur.

Tu veux en découvrir plus à ce sujet ? Je te laisse te balader sur mon blog ou cliquer ici , c’est déjà un bon début ;).