A PROPOS

by Buffy Mars

Parce que rien ne vaut une présentation par soi-même…

Passionnément sériephile, c’est de cette manière un peu atypique que je me suis de plus en plus intéressée au féminisme (notamment vis-à-vis de la représentation des femmes dans ce genre d’oeuvres) grâce aux réseaux sociaux.  Ayant envie d’apporter ma petite pierre à l’édifice, j’ai donc ouvert un premier blog à ce sujet il y a quelques années, regroupant principalement mes billets d’humeur et coups de gueule sur des sujets de société ainsi que des analyses axées sur la pop culture.

J’ai alors commencé à écrire sous le pseudonyme de Buffy Mars (un mix entre deux héroïnes bad ass, Buffy Summers et Veronica Mars) et c’est un “nom de plume” que j’aime garder, car il représente encore et toujours ce qui m’inspire.

Par la suite, j’ai ouvert une chaîne Youtube où je me suis (enfin !) décidée à parler spécifiquement de séries TV et de féminisme. Je n’hésite pas à mélanger les concepts de sociologie répandus dans les milieux universitaires pour apprendre à analyser la société avec des travaux académiques plus axés sur les oeuvres dont je parle.

Au fur et à mesure, j’ai eu envie de donner une autre dimension à mon travail. Je lis beaucoup et essaie de m’informer au maximum et c’est toujours avec plaisir que j’aime partager le fruit de mes recherches en les rendant le plus compréhensible possible. Je pense que chaque sujet, même léger, peut permettre de se poser des questions sur le monde qui nous entoure et sur notre système. C’est pourquoi j’ai renommé tout ce que je fais sur Internet, “Tout est politique” : parce que là est l’objectif de ce travail.

Politiquement parlant, si cela est si important pour vous, je suis encartée nulle part. Ce qui ne veut pas dire que je ne crois pas à l’organisation collective (bien au contraire) mais qu’à force de réflexion, j’en suis venue à la conclusion que mes convictions se tournaient plutôt vers le féminisme anarchiste.

Si vous voulez me contacter, c’est ici.