Après un article avec des conseils de lecture liés à Internet, et un autre sur les mobilisations, il en fallait bien un troisième qui regrouperait les deux, non ? 😉 Bien entendu, comme je l’ai déjà répété maintes fois, je ne sous-entends absolument pas que ces articles dressent une liste complète de tous les classiques qu’il faut avoir lu sur le sujet. Je me permets, simplement, de vous proposer quelques lectures que j’ai trouvées intéressantes et accessibles sur un domaine qui me passionne :).

  • La démocratie Internet, promesses et limites de Dominique Cardon

Dominique Cardon, j’en ai déjà parlé en vidéo et je dois bien avouer que j’ai toujours été très sensible à sa manière d’écrire. Je trouve ça toujours très clair, complet et en même temps, il va à l’essentiel. C’est synthétique et d’une grande facilité en termes de compréhension. Histoire, économie, organisation… le chercheur revient sur la manière dont Internet s’est construit grâce à une culture participative, ayant également permis des réflexions autour de nouvelles formes politique de démocratie.

  • Médiactivistes de Dominique Cardon et Fabien Granjon

Un autre ouvrage écrit par Cardon mais pas que ! Avec Fabien Granjon, les deux chercheurs s’intéressent aux luttes qui s’immiscent dans la production de l’information au point de voir l’éclosion d’autres formes d’information, plus alternatives. Ils montrent comment le médiactivisme s’est notamment popularisé sur Internet à travers un historique très bien détaillé.

(lire aussi : L’Internet militant. Mouvement social et usages des réseaux télématiques de Fabien Granjon)
  • Social Movements and Their Technologies : Wiring Social Change de Stefania Milan

Un ouvrage extrêmement complet sur les mouvements sociaux à l’ère des NTIC. Stefania Milan en dresse y présente de multiples exemples à travers les années afin de montrer comment ces groupes en viennent à utiliser les technologies à des fins politiques. Elle se penche notamment sur les infrastructures et les plateformes qui consolident ces formes d’activisme. Même si le livre est en anglais, je l’ai trouvé (pour ma part) très accessible et vous encourage à le lire si cela ne vous rebute pas.

  • Web participatif : vers un engagement citoyen de l’usager par Serge Proulx

J’ai lu cette intervention il y a déjà quelques années et elle m’a beaucoup marqué, vous pouvez la retrouver en accès libre juste ici. Le chercheur y passe en revue les modes de communication possibles pour les citoyens engagés sur le Web tout en mettant l’accent sur les besoins des usagers et les idées qu’il peut être possible de développer. Les perspectives détaillées sont vraiment intéressantes !

Vous avez d’autres lectures à conseiller sur ce sujet ?

N’hésitez pas à les partager dans un commentaire ! 🙂 

Je suis Buffy Mars et je suis la créatrice du blog "Tout est Politique" et de la chaîne Youtube du même nom. Féministe à tendance libertaire, j'ai ouvert ce blog afin de vous partager mon point de vue sur des sujets de société qui m'intéressent. Parfois via des articles de vulgarisation que j'essaie de sourcer au mieux (notamment grâce à mon intérêt croissant pour la sociologie) parfois via des billets d'humeur plus ou moins spontanés.

1 Comment

  1. Lison 11 septembre 2018 at 20 08 54 09549

    J’ai vraiment apprécié la lecture de La démocratie internet de Dominique Cardon (notamment la partie rappelant la genèse d’Internet), je me pencherai peut-être sur Médiactivistes! 🙂

    Reply

Laisser un commentaire