Il y a plusieurs semaines, on m’a proposé d’écrire un article afin de faire découvrir les petites chaînes Youtube auxquelles je suis abonnée. Le challenge ? Ne pas dépasser les 1 000 abonnés. J’accepte le défi ! Il faut savoir que, de base, je regarde très peu de chaînes de +100 000 abonnés (en réalité, je regarde très peu de vidéos sur Youtube, je suis très sélective). Pourquoi ? Aucune idée. Je ne sais pas si c’est une question de vouloir me la jouer hipster ou si les sujets qui m’intéressent sont peu partagés mais, pour le coup, j’aime beaucoup découvrir des petites chaînes sans prétention.

Ninni Zaza – Entre thèse et Histoire  – +700 abonnés

J’ai suivi assidûment les vlogs de Manon Bril autour de sa thèse (d’ailleurs terminée) et j’avais beaucoup aimé ce concept. C’est pour cette raison que je me suis abonnée à la chaîne d’Ariane, après l’avoir découverte sur Twitter grâce à son super compte Museolepse que je vous encourage à suivre également. J’apprécie beaucoup également ses vidéos Zodiaca, qui abordent l’astrologie d’une manière différente de d’habitude et qui amène un peu d’air frais !

Typhaine Augusto – Lifestyle et Réflexions  – +800 abonnés

Je dois suivre Typhaine depuis, pfiou… 10 ans ? Quand je la lisais, elle était sur Skyblog, donc cela commence à remonter à très très très loin. Même si sa chaîne n’est pas alimentée régulièrement, il y a beaucoup de vidéos qui donnent matière à pas mal de sujets passionnants. En partant de son vécu et d’expériences personnelles, elle s’interroge sur ce qui l’entoure : son statut de femmes, ses cours de chants, etc.. Je ne saurais pas donner de thématique précise à sa chaîne : c’est un peu un pêle-mêle de tout ce qui la fait vibrer. C’est une approche très intime et très attachante.

Videodrome – Cinéma de genre et Analyses (+200 abonnés)

J’ai découvert cette chaîne grâce à Marinette et je ne le regrette pas. Videodrome est une petite pépite encore trop méconnue et qui est très inspirante. Amateurs et amatrices de cinéma de genre (ou pas, comme moi), cette chaîne est pour vous ! A partir de films, la vidéaste s’attaquer à des analyses poussées sur des enjeux sociétaux et culturels. A visionner d’urgence !

Et vous, quelles chaînes encore peu connues désirez-vous me conseiller ?

Je suis Buffy Mars et je suis la créatrice du blog "Tout est Politique" et de la chaîne Youtube du même nom. Féministe à tendance libertaire, j'ai ouvert ce blog afin de vous partager mon point de vue sur des sujets de société qui m'intéressent. Parfois via des articles de vulgarisation que j'essaie de sourcer au mieux (notamment grâce à mon intérêt croissant pour la sociologie) parfois via des billets d'humeur plus ou moins spontanés.

6 Comments

  1. julienselignac 22 août 2018 at 14 02 09 08098

    Mais ouiii, Ariane, trop bien 🙂 j’ai vu que Manon avait lancé un mouvement par rapport aux Vlogs de thèse. Moi, je conseillerais: Elophee (c’est une doctorante en philosophie des sciences, de la médecine principalement. Je l’ai connue sur Twitter parce qu’elle avait un peu taclé la tronche en biais sur la question du rapport entre science et croyance^^ elle fait aussi des vlogs de thèse)
    Les gracieuses: c’est une étudiante en médecine, spécialité psychiatrie. Elle parle de plein de sujets, plutôt axée féminisme, mais pas seulement: le rapport entre les mots qu’on emploie et notre pensée, une ode aux patient en psychiatrie, l’introversion, de la stratégie d’être soi-même… toujours intéressant, pensée très subtile.
    Centre Sverdlov: histoire de la pensée marxiste, et son actualité. J’ai notamment souvenir d’une vidéo sur le livre de Lénine “L’impérialisme, stade suprême du capitalisme” qui m’avait impressionné par sa pédagogie et l’emprise actuelle de la thèse défendue.
    Sciencia Huasca: philosophie des sciences, présentation de pensées d’auteurs classiques ou de problèmes d’épistémologie. Très pédagogique et stimulant pour la pensée

    Reply
    1. Buffy Mars 30 août 2018 at 0 12 48 08488

      Merci pour ces précieux conseils Julien 🙂

      Reply
  2. Lison 23 août 2018 at 17 05 40 08408

    Merci pour ces suggestions ! La chaîne de Ninni Zaza me plairait peut-être, comme j’ai beaucoup apprécié la série de vidéos au sujet de la thèse de Manon Bril. Sinon, j’ai découvert avec joie récemment la chaîne de Marie Lea R. (https://www.youtube.com/channel/UCvlYNRMchWlsQpY8jT_d_cg) et de Margaux Duquesne. J’en parlerai certainement dans un prochain article “La magie d’Internet” (dans lequel je partage mes petites trouvailles). Bisous à toi !

    Reply
    1. Buffy Mars 30 août 2018 at 0 12 49 08498

      Merci Lison, je vais aller voir ça quand j’aurai le temps 😉

      Reply

Laisser un commentaire