Road-trip en Norvège #3 – Stavanger & Bergen

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour mon 3e article sur la Norvège où je vais, cette fois-ci, vous raconter notre deuxième et troisième destination : Stavanger et Bergen. Là où j’ai été un peu plus déçue pour la première ville (je vous en parlais déjà dans mon tout premier article mais je vais revenir brièvement dessus dans ce post), la seconde m’a en-chan-té et a été un véritable coup de coeur !

– STAVANGER –

Processed with VSCO with m5 preset

Bref, dans mon précédent article je vous racontais notre visite d’Oslo. Stavanger étant à plusieurs centaines de kilomètres de la capitale, il nous semblait plus pratique d’y aller en train de nuit pour ne pas perdre de temps (après tout, nous ne restions que quelques jours dans le pays..).

Afin de ne pas payer trop cher, nous avons sacrifié le confort des couchettes pour des places assises… mon dieu, quelle erreur ! Je m’attendais à ce que ce ne soit pas une partie de plaisir mais il est vrai que le voyage a été particulièrement long et que nous avons été extrêmement fatigués durant toute notre journée à Stavanger car nous n’avions pas réussi à nous endormir et que nous étions courbaturés de partout.

Après cette nuit blanche particulièrement désagréable, nous sommes arrivés au petit matin dans la ville. Il pleuvait des cordes et je commençais à doucement réaliser que j’étais en train de tomber malade (ô joie..). Comble de notre fatigue, nous ne pouvions déposer nos bagages qu’en début d’après-midi dans l’appartement-hôtel que nous avions réservé et nous allions, là encore, nous trimballer une bonne partie de notre énorme sac de rando pendant quelques heures.

Processed with VSCO with m5 preset

Processed with VSCO with m5 preset

Nous avons débuté la journée en allant nous restaurer dans un restaurant-boulangerie près du port et dont j’avais entendu beaucoup de bien (et qui ouvre -très-tôt, ce qui est -très- pratique). Effectivement, c’était très bon et nous sommes restés 2 petites heures, le temps de voir la ville s’éveiller un peu (ET DE SE REPOSER). Après quoi, nous n’étions pas au bout de nos peines puisque nous avons été confrontés à une autre (petite) mésaventure…

Processed with VSCO with m5 preset

Je m’explique : en faisant notre itinéraire, j’avais lu qu’il était possible de prendre un ferry durant 05 heures depuis Stavanger pour rejoindre Bergen (départ 07h-arrivée 12h). Nous sommes donc allés voir la compagnie indiquée sur Internet et là, grosse déconvenue : ce ferry n’existait plus ! Je ne sais pas ce qui s’est passé, peut-être suis-je tombée sur une vieille page du site encore référencée et qu’on avait oublié de dépublier mais il n’y avait absolument pas de bateau (à ce sujet, d’ailleurs, achetez vous un guide du Routard récent en plus de faire vos propres recherches sur le net, ça vous évitera les erreurs de débutant-e de ce genre ._. ..) Bref, la très gentille dame à l’accueil nous a filé une brochure et conseillé de prendre un bus le lendemain (de 600 krone environ) aux alentours de 10h et qui nous amènerait jusqu’à Bergen… heureusement que j’ai pris le temps de me renseigner la veille !

Après cette (petite) mauvaise nouvelle, il était temps de profiter de la ville et nous sommes donc allés à Øvre Holmegate, un charmant quartier coloré que j’ai beaucoup aimé et qui m’a un peu rappelé le Quartier Blå.

Processed with VSCO with m5 preset

Processed with VSCO with m5 preset

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le Old Stavanger, vieux quartier de la ville, aux petites maisons blanches en bois. L’endroit était (très) joli, j’ai beaucoup aimé l’ambiance du quartier, très paisible et ressemblant à un village de poupées. Nous nous y sommes baladés avec grand plaisir en profitant de chaque rue.

Processed with VSCO with m5 preset

Processed with VSCO with m5 preset

Processed with VSCO with m5 preset

Processed with VSCO with m5 preset

Processed with VSCO with m5 preset

Processed with VSCO with m5 preset

Processed with VSCO with m5 preset

Une fois cette visite terminée, nous avons marché jusqu’au centre ville et nous avons dîné dans un restaurant extrêmement joli avec d’excellents plats.

Processed with VSCO with m5 preset

J’avoue avoir été un peu surprise sur le coup parce que les prix ne correspondaient absolument pas à ce que j’avais vu sur le net et était bien plus élevé que prévu.. et vous savez pourquoi ? Parce que ce restaurant avait aussi un petit café à deux pas, portant le même nom, et avec des repas bien plus abordables ! Mais, en cherchant sur Google Maps, c’est le restaurant qui est sorti en premier -_- (oui, c’était vraiment pas ma journée..). En tout cas, nous avons profité d’être dans le centre ville pour découvrir les jolies boutiques suédoises (et j’ai fait un peu de shopping *ahem*).

Puis, il était enfin l’heure de se rendre à l’hôtel-appartement où nous devions résider et.. c’est en arrivant que la propriétaire nous apprend qu’on aurait pu tout à fait l’appeler ce matin pour lui laisser nos sac à dos (OH? REALLY? -_-). Complètement épuisés par cette journée, nous nous sommes posés pendant deux bonnes heures afin de dormir un peu pour pouvoir profiter au mieux de la fin d’après-midi.

Vers 16h/17h, nous nous sommes allés jusqu’au Rocher aux Epées qui est à une heure à pieds environ (la marche n’est pas désagréable, la moitié du chemin consiste à traverser de jolis quartiers et un parc ; ce n’est que la seconde partie qui est bien plus banale). L’endroit est très impressionnant et les épées sont vraiment très très belles, j’étais très très heureuse de les voir enfin en vrai !

Processed with VSCO with m5 preset

Processed with VSCO with m5 preset

Pour le retour, nous avons repris un bus (nuit + pluie + froid = bof bof de marcher) et nous avons mangé à notre appartement. Je commençais à avoir sacrément mal à la tête, à la gorge et au nez et j’espérais mentalement ne pas être en train de tomber vraiment malade (spoiler : si).

Globalement, comme j’avais dit dans mon premier article : Stavanger est une ville où les gens s’arrêtent car il y est très pratique d’y louer une voiture pour se rendre au Pulpit Rock qui se trouve à plusieurs dizaines de kilomètres. Mais, nous ne restions pas assez longtemps (et pas à la bonne saison) pour pouvoir faire cette destination (la randonnée durant plusieurs heures.. dans de bonnes conditions météorologiques). Donc, si vous n’allez pas au Pulpit Rock… Stavanger a tout de suite un intérêt bien moindre !

  • Où petit-déjeuner à Stavanger :
    Kanelsnurren,
    Verksgata 24, 4013 Stavanger, Norvège
  • Où déjeuner à Stavanger : 
    Renaa (le restaurant)
    Steinkargata 10, 4006 Stavanger, NorvègeRenaa Xpress Sølvberget (le café-restaurant)
    Sølvberggata 2, 4006 Stavanger, Norvège

– BERGEN – 

Processed with VSCO with m5 preset

  • 1ère journée

Dès le lendemain matin, nous avons repris la route. Comme il nous avait été conseillés, nous avons pris un bus sensé nous amener à Bergen à 10h qui devait durer 05 heures. Je dis “devais” car il y a eu pas mal de retard à cause du mauvais temps (prendre le ferry en pleine tempête n’est jamais de tout repos) et nous sommes finalement arrivés à 17h. C’était assez frustrant puisqu’avant de partir, le planning que j’avais prévu nous faisait arriver à 12h pour avoir toute la demi-journée pour visiter tranquillement !

Finalement, ça n’a pas été le cas mais tant pis ! Le trajet en bus a été incroyable  et m’a rappelé l’Ecosse : non pas à cause de ses paysages (même si on y trouve quelques fortes ressemblances) mais parce que j’étais tout aussi émerveillée par ce que je voyais et je n’ai absolument pas vu le temps passé !

Nous avons pris 2 ferrys : le premier était assez long et la traversée a dû être prolongé car la mer était particulièrement violente. Je n’avais vu jamais vu une mer à ce point déchaînée, c’était très impressionnant et j’en ai pris plein les yeux ♥ (d’ailleurs mon meilleur ami s’est risqué à sortir sous la pluie alors que le bateau tanguait pour prendre la belle photo en dessous).

Processed with VSCO with p5 preset

Une fois le bus arrivé, nous nous sommes directement rendus à notre auberge de jeunesse pour y déposer nos valises. Depuis le début de notre voyage, c’était enfin le premier endroit où nous restions plus d’une nuit !

Bergen est la deuxième ville la plus peuplée de Norvège (après Oslo, donc). Ville portuaire, c’est aussi une ville extrêmement pluvieuse, la plus pluvieuse du pays. Le temps y est très changeant et les averses sont violentes. Peu importe la saison, vous n’y échapperez pas ! Et forcément, moi et mon gros rhume nous étions : ravis.

En fin d’après-midi / début de soirée, nous avons décidé d’aller découvrir le centre de Bergen qui était à quelques centaines de mètres de l’hôtel. En à peine quelques pas, j’ai immédiatement compris que Bergen allait être ma ville norvégienne préférée. Je ne peux pas vous expliquer pourquoi j’ai autant apprécié notre (court) passage dans cette ville mais je l’ai trouvé extrêmement agréable. Colorée, chaleureuse, chargée d’histoire (la ville a gardé une architecture médiévale à certains endroits)… je m’y suis sentie très vite extrêmement bien et s’y promener était un réel plaisir.

Processed with VSCO with p5 preset

Processed with VSCO with m5 preset

Processed with VSCO with p5 preset

Processed with VSCO with m5 preset

Processed with VSCO with m5 preset

Pour bien commencer notre promenade, nous sommes allés dans le quartier historique “Bryggen“, absolument superbe. L’endroit semble tellement mystérieux (du moins quand vous vous y baladez en début de soirée et qu’il pleut) qu’on a très vite l’impression d’être transportés dans un tout autre endroit. Je n’ai absolument pas été déçue de cette visite. C’est d’ailleurs là que nous y avons dîné.

Processed with VSCO with m5 preset

Processed with VSCO with m5 preset

Processed with VSCO with m5 preset

  • 2ème journée

Le lendemain matin, j’étais VRAIMENT malade et il était grand temps d’arrêter de faire l’autruche.. et de me trouver des médicaments. Fort heureusement, même si la vie en Norvège est (très) chère, les médicaments restent assez accessibles. J’ai pu m’en tirer pour un peu moins de 30€ pour 3 médicaments non prescrits sur ordonnance et qui ont fait leur effet, j’avoue avoir été plutôt soulagée.

Ensuite, nous sommes enfin allés… chercher la voiture ! En effet, après Bergen nous partions plus au nord du pays où il est très difficile de se déplacer sans moyen de locomotion (et encore plus hors période estivale !). Et j’avoue qu’avoir enfin un moyen pour se balader dans la ville sans devoir se protéger tous les quart d’heure des trombes de pluie, c’est plutôt pas mal..

Comme la veille nous étions arrivés bien plus tard que prévu, nous n’avions pas eu le temps de faire une petite excursion de quelques heures en haut des montagnes qui entourent Bergen. Seulement, le temps était encore plus pluvieux qu’hier et on a vite abandonné l’idée. Et puis, puisque nous partions dès le lendemain dans les montagnes, pourquoi ne pas profiter de la ville, hmm? Je n’ai malheureusement pas pu faire de photos à cause des trombes d’eau qui tombaient..

Nous avons roulé jusqu’à une de ces célèbres “kirke”, ces belles églises norvégiennes, que je rêvais de voir de plus près. A Bergen, il y a la Stavkirke de Fantoft, qui se trouve dans une petite forêt. A la fin des vacances d’été, il n’est plus possible de visiter l’intérieur mais vous pouvez quand même voir la façade et elle est superbe.

Processed with VSCO with p5 preset

Processed with VSCO with p5 preset

Puis, puisque nous n’étions pas très loin, nous sommes allés faire un tour jusqu’au parc Gamlehaugen où se trouve la maison de la famille royale. Bon, même si la demeure n’a rien de particulier et qu’elle aurait besoin d’un bon ravalement de façade (ce qui était en train d’être fait, par ailleurs haha) le parc est très joli !

Processed with VSCO

Processed with VSCO

Processed with VSCO

Processed with VSCO

Ensuite, nous avons repris la voiture pour rentrer revenir au centre de Bergen. La fin de l’après-midi commençait à approcher et nous avons eu l’occasion de faire un musée gratuit qui racontait l’histoire de  la Norvège mais surtout de Bergen de la Seconde Guerre Mondiale à nos jours, c’était très intéressant !

Puis, nous avons poursuivi par la visite de la Forteresse de Bergen, qui était très jolie et là aussi ouverte gratuitement au public !

Processed with VSCO with p5 preset

Malheureusement pour moi… j’ai bien dû m’avouer vaincue. Et, j’ai décidé de passer ma soirée à Netflix & Chill sous la couette pendant que les deux autres allaient s’enfiler des bières à une fête complètement WTF-esque.. mais au moins, MOI, je me suis épargnée la gueule de bois le lendemain matin ;).

Le 5e jour au matin, nous reprenions nos valises et partions, excités de voir encore un peu plus du pays, surtout que nous prenions enfin la route pour des régions plus isolées… mais ça, ce sera au prochain épisode !

  • Où déjeuner à Bergen :
    Cafe Opera
    Engen 18, 5011 Bergen, Norvège
  • Où dîner à Bergen :
    Sjoeboden Pub
    Engen 18, 5011 Bergen, Norvège

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :