KFC et son burger pas marrant.

Vous connaissez sûrement KFC, l’enseigne de fast food réputé pour son poulet frit. Dernièrement, KFC a sorti une nouvelle publicité, soi disant à chialer de rire même si je cherche encore ce qu’il y a de foncièrement drôle dans ce spot publicitaire. On y voit une “blogueuse healthy” qui décide de proposer un burger 100% sain à base de chou fleur, de kale, de glaçons et de poulet vapeur. Miam.

En vrai, ce n’est pas la première fois que la publicité s’amuse à tacler ceux qui aiment manger sainement. Ici, même si la nana mange de la viande (parce que faut pas déconner  non plus, on va pas dire qu’elle est végétarienne, ce serait plus très subtil comme critique), on comprend quand même très clairement qui est visé : toutes ces blogueuses “healthy” souvent végétariennes/liennes voire vegan (ou alors “flexitariennes”). Notez aussi que comme d’habitude, on ne se moque pas d’un blogueur/vidéaste masculin mais bien d’une pratique sur le Web qui a surtout du succès auprès de la sphère féminine. Forcément…

De “Papa, Maman, j’aime la viande” à la pub Aoste (que je ne linkerai pas), visiblement il est de bon ton de se foutre de la gueule de celles et ceux ayant décidé de se détourner des enseignes de fast food et autres joyeusetés. Surtout que depuis quelques temps, ces modes de vie ont de plus en plus “le vent en poupe” sur les réseaux sociaux : grâce à des plats alléchants, des astuces simples à reproduire et de bonnes habitudes, on se prend vite au jeu d’avoir envie de manger “mieux”.

Forcément, dans ces conditions, l’industrie agro alimentaire qui adore faire bouffer de la merde et des produits transformés, ne voient pas spécialement d’un bon oeil toute cette “lubie” qui semble ne pas être passagère. Et, quand on n’a aucune étude scientifique derrière soi pour défendre son propos, il ne reste qu’une chose à faire pour se défendre : la moquerie stupide, et conforter le petit consommateur dans ses bonnes vieilles habitudes.

Après tout, quoi de plus rassurant que KFC qui tacle des gens refusant de manger son poulet frit? 

N’est-ce pas du même niveau que Nestlé qui explique tranquillement sur son site que manger “trop” sainement c’est mauvais pour la santé ? (j’en parlais à la fin de cet article

Je ne nie absolument pas la récupération complètement marketée de cette mode du “healthy”. En réalité, ce n’est plus une surprise, le capitalisme a tendance à tout se réapproprier et à absolument tout détourner et il faut rester très critique face à certaines prétendues “bonnes intentions” de la part de multinationales. Qu’il y ait une “tendance” autour de ces formes d’alimentation “alternatives”, pourquoi pas : je le conçois tout à fait et on peut en discuter mais ici, ce n’est pas tellement la question. Car si KFC se souciait de l’authenticité de la démarche de ces personnes “healthy”, ça se saurait.

Je reste donc perplexe quand je vois les gens s’extasier devant KFC qui leur montre une pub qui est tout sauf “tordante” mais plutôt inquiétante. Car si KFC a besoin à ce point de caricaturer des gens ayant décidé de manger sainement ce n’est pas juste pour faire des blagounettes mais parce qu’il est de leur intérêt de continuer à valoriser une alimentation trop grasse, trop sucrée, trop salée, fabriquée dans des conditions douteuses (voire horribles) et étant une catastrophe pour notre santé et (plus largement) notre planète.

Pour rappel, l’humour est politique, encore plus quand il est instrumentalisé par des entreprises foncièrement malhonnêtes pour valoriser des discours qui permettent de conforter leur modèle économique.

Je vous assure hein, j’ai de l’humour. Mais j’aime pas qu’on me prenne pour une conne. Et ce genre de démarche, dans le contexte actuel, ne me fait absolument pas rire.

Je suis Buffy Mars et je suis la créatrice du blog "Tout est Politique" et de la chaîne Youtube du même nom. Féministe à tendance libertaire, j'ai ouvert ce blog afin de vous partager mon point de vue sur des sujets de société qui m'intéressent. Parfois via des articles de vulgarisation que j'essaie de sourcer au mieux (notamment grâce à mon intérêt croissant pour la sociologie) parfois via des billets d'humeur plus ou moins spontanés.
Share:
Written by Buffy Mars
Je suis Buffy Mars et je suis la créatrice du blog "Tout est Politique" et de la chaîne Youtube du même nom. Féministe à tendance libertaire, j'ai ouvert ce blog afin de vous partager mon point de vue sur des sujets de société qui m'intéressent. Parfois via des articles de vulgarisation que j'essaie de sourcer au mieux (notamment grâce à mon intérêt croissant pour la sociologie) parfois via des billets d'humeur plus ou moins spontanés.