A PROPOS

Parce que rien ne vaut une présentation par soi-même (plus honnête que n’importe quel “on dit” lu par-ci par-là), je vous propose quelques lignes rédigées par mes soins. Bonne lecture ! 🙂

(Si vous voulez me contacter, c’est ici. Pour découvrir mes interventions médiatiques, c’est ici.)

Chasing the Sun (3)

Je m’appelle Sophie, j’ai une vingtaine d’années et je suis féministe.

Au début : Convaincue de l’importance du Web et des réseaux sociaux pour porter sa voix en tant que femme, j’ai d’abord créé un blog il y a quelques années regroupant tous mes centres d’intérêt (sujets de société, lifestyle, pop culture…) sous le nom de plume Buffy Mars (un mix entre deux héroïnes bad ass issues qu’il est inutile de présenter, Buffy Summers et Veronica Mars). Plus je grandis, plus mes avis évoluent, mes opinions se peaufinent et j’aime en garder une trace afin de voir mon propre cheminement. Un blog me semble l’endroit idéal, en plus d’être un excellent moyen de partager ses divers centres d’intérêt.


Par la suite :
j’ai décidé de diversifier mon contenu en ligne en ouvrant une chaîne Youtube où je me suis (enfin !) décidée à parler spécifiquement de séries TV et de féminisme. Je n’hésite pas à mélanger les concepts de sociologie répandus dans les milieux universitaires pour apprendre à analyser la société avec des travaux académiques plus axés sur les oeuvres dont je parle précisément. Depuis peu, j’ai également entamé une rubrique “Booktube” où je vous partage mes dernières lectures féministes, politico-militantes ainsi que de sciences humaines et sociales.

La création de “Tout est Politique” : Au fur et à mesure, j’ai eu envie de donner une autre dimension à mon travail en ligne. Je lis beaucoup et essaie de m’informer au maximum et c’est toujours avec plaisir que j’aime partager le fruit de mes recherches en les rendant le plus compréhensible possible. Je pense que chaque sujet, même léger, peut permettre de se poser des questions sur le monde qui nous entoure et sur notre système. C’est pourquoi j’ai renommé tout ce que je fais sur Internet, “Tout est politique” : parce que là est le but de ce travail. Je ne sais pas si l’objectif voulu est toujours obtenu mais je fais de mon mieux :).

Pour découvrir mes interventions médiatiques, c’est ici.

Des réponses à vos questions les plus fréquentes :

Politiquement parlant, si cela est si important pour vous, je ne suis encartée nulle part. Ce qui ne veut pas dire que je ne crois pas en l’organisation collective (bien au contraire !) mais qu’à force de réflexion, j’en suis venue à la conclusion que mes convictions se tournaient plutôt vers le féminisme anarchiste.

J’ai choisi le nom “Tout est Politique” car c’est une vision qu’on retrouve dans les mouvements féministes radicaux qui décrètent que “le personnel est politique” puisque c’est au sein de la sphère privée (couple, foyer, domicile) que les femmes sont majoritairement victimes de violences conjugales, physiques, psychologiques, viols et qu’elles sont (même en 2017) encore celles qui font le plus de tâches ménagères. Admettre que tout est politique, c’est commencer à penser la société différemment. C’est entrevoir les problèmes sociaux actuels sous la forme d’un système qu’on doit changer profondément en remettant en cause les institutions et les causes structurelles qui en découlent. Admettre que tout est politique, c’est dépasser la vision réduite du “politique” comme on l’entend dans le langage courant (le gouvernement, l’état, les élus..) pour comprendre que le politique englobe tout ce qui fait “vivre” et perdurer la société actuelle. Notre système économique, la mode, les rapports h/f, les rapports amoureux, le langage, les oeuvres culturelles, l’art, l’espace public, l’alimentation, la sexualité, le divertissement, l’éducation : tout est politique et tout mérite d’être questionné.

Pour me contacter, il faut cliquer ici. Je réponds à tous les messages mais cela me prend du temps ! Je suis attentive à toutes les propositions (envoie de produit, billets sponsorisés, placements de produits, partenariats/collaborations ou autres) qui peuvent avoir un intérêt direct pour le blog ou ma chaîne et qui rentre dans ma ligne éditoriale. C’est pour cela que je reste très vigilante à ce qu’on me propose et que je prends un soin tout particulier à choisir ce qui m’intéresse. Lorsque le produit que je propose/l’info que je partage ne vient pas de moi spontanément, ceci est toujours précisé dans l’article ou dans ma vidéo. De plus, je reste libre dans mes propos et dans l’avis que je donne.

Je suis végétarienne depuis mars 2016. Je ne suis pas vegan car je mange encore des produits laitiers, du miel, parfois des oeufs et je porte du cuir ainsi que de la laine.

Je me fais tatouer chez Tin-Tin Tatouages (rue de Douai, métro Blanche)

Mon logo “BM” a été réalisé par Elisa . Pour découvrir son portfolio, cliquez-ici.

 

Projets passés et à venir

La création de mon propre Club de Lecture Féministe sur Instagram en Septembre 2019  !

bannière YT

La création de “Radio Cuisine“, des soirées podcasts (avec d’autres camarades intéressé.e.s par les problèmes de société) depuis novembre 2016 à octobre 2017.

13087618_1032971726740211_6684426827822045025_n

Le collectif “On Vaut Mieux Que Ca“, étant apparu à la même période que la pétition de Caroline de Haas contre La Loi Travail et Nuit Debout, de mars à septembre 2016.