A PROPOS

by Buffy Mars

Parce que rien ne vaut une présentation par soi-même…

Passionnément sériephile, c’est de cette manière un peu atypique que je me suis de plus en plus intéressée au féminisme (notamment vis-à-vis de la représentation des femmes dans ce genre d’oeuvres) grâce aux réseaux sociaux.  Ayant envie d’apporter ma petite pierre à l’édifice, j’ai donc ouvert un premier blog à ce sujet il y a quelques années, regroupant principalement mes billets d’humeur et coups de gueule sur des sujets de société ainsi que des analyses axées sur la pop culture.

J’ai alors commencé à écrire sous le pseudonyme de Buffy Mars (un mix entre deux héroïnes bad ass issues de la pop culture, Buffy Summers et Veronica Mars) et c’est un “nom de plume” que j’aime garder, car il représente encore et toujours ce qui m’inspire.

Par la suite, j’ai ouvert une chaîne Youtube où je me suis (enfin !) décidée à parler spécifiquement de séries TV et de féminisme. Je n’hésite pas à mélanger les concepts de sociologie répandus dans les milieux universitaires pour apprendre à analyser la société avec des travaux académiques plus axés sur les oeuvres dont je parle. Depuis peu, j’ai également entamé une rubrique “Booktube” où je vous partager mes dernières lectures féministes, politico-militantes ainsi que de sciences humaines et sociales.

Au fur et à mesure, j’ai eu envie de donner une autre dimension à mon travail. Je lis beaucoup et essaie de m’informer au maximum et c’est toujours avec plaisir que j’aime partager le fruit de mes recherches en les rendant le plus compréhensible possible. Je pense que chaque sujet, même léger, peut permettre de se poser des questions sur le monde qui nous entoure et sur notre système. C’est pourquoi j’ai renommé tout ce que je fais sur Internet, “Tout est politique” : parce que là est l’objectif de ce travail.

Politiquement parlant, si cela est si important pour vous, je suis encartée nulle part. Ce qui ne veut pas dire que je ne crois pas en l’organisation collective (bien au contraire) mais qu’à force de réflexion, j’en suis venue à la conclusion que mes convictions se tournaient plutôt vers le féminisme anarchiste.

Si vous voulez me contacter, c’est ici.

Pour lire ma Foire aux Questions, c’est ici.

Pour découvrir mes interventions médiatiques, c’est ici.

Projets passés et à venir

(2018 : soon…)

bannière YT

La création de “Radio Cuisine“, des soirées podcasts (avec d’autres camarades intéressé.e.s par les problèmes de société) depuis novembre 2016 à octobre 2017.

13087618_1032971726740211_6684426827822045025_n

Le collectif “On Vaut Mieux Que Ca“, étant apparu à la même période que la pétition de Caroline de Haas contre La Loi Travail et Nuit Debout, de mars à septembre 2016.