Avant de commencer cet article, je tiens à clarifier une chose : je ne pense pas qu’il soit obligatoire de lire ces ouvrages lorsqu’on se dit féministe. Je réponds simplement à une demande, que je reçois depuis des années “je m’intéresse au féminisme mais je ne sais pas par où commencer, quelle(s) lecture(s) me conseilles-tu ?“. C’est une question très vaste et si je n’y ai pas répondu avant aujourd’hui… c’est que je ne savais pas quoi répondre.  Fallait-il diriger vers des articles en ligne ? De la fiction ? Des textes plutôt universitaires ou clairement militants ? Au fur et à mesure il m’a bien fallu admettre une évidence : la liste que j’allais dresser ne serait jamais 100% satisfaisante ni entièrement complète, simplement une petite porte d’entrée pour celles et ceux qui en verraient une quelconque utilité. Ne voyez donc pas cet article comme une injonction, mais juste un coup de pouce s’il vous semble utile. Comme vous le noterez, je m’adresse à des personnes qui se sentent vraiment novices et qui ont besoin de lectures assez faciles d’accès. 🙂

  • Nous sommes tous des féministes” de Chimamanda Ngozi Adichie

Ce livre, vous en savez sûrement déjà entendu parler puisqu’il est sur le devant de la scène depuis désormais quelques années. Très compréhensible, il est une petite porte d’entrée très facile pour mettre un pied dans le féminisme et en comprendre sa nécessité à travers le monde. Il vous permettra aussi d’affirmer vos convictions et de vous rassurer : oui, vous avez choisi la bonne voie 😉 !

  • Le féminisme” de Anne-Charlotte Husson et Thomas Mathieu

Cette bande-dessinée est incroyablement complète ! Plutôt courte, elle arrive pourtant à détailler énormément de moments importants du féminisme, des figures de choix ainsi que de multiples branches de ce mouvement (en prenant le temps d’indiquer le vocabulaire qui y est lié). Je vous la recommande les yeux fermés !

Par ailleurs, la BD est en accès libre sur Le Monde.

  • King Kong Théorie” de Virginie Despentes

Plus “brut de décoffrage”, moins dans la pédagogie mais plus dans l’envie de faire ouvrir les yeux, de souligner les injustices et de secouer son lectorat, je pense tout de même que ce livre a sa place ici. Le style cru, les sujets abordés, le ton percutant donnent une dimension unique aux sujets qui y sont abordés. Une fois refermée, on n’a qu’une envie : LA REVOLUTION !

  • Les gros mots : abécédaire joyeusement moderne du féminisme” de Clarence Edgar-Rosa 

Celui-ci est un peu plus gros que les précédents. Et pour cause : voici un abécédaire bien rempli, offrant une multitude de nouveau vocabulaire qu’on ne peut qu’avoir envie de mémoriser ! Chaque terme est soigneusement défini, de façon accessible, avec de multiples références à la clé. Le mouvement féministe y est passé en revue dans les moindres détails : un beau boulot de recherche, qui plus est très actuel !

D’autres lectures à conseiller ?

N’hésitez pas à les indiquer dans un commentaire !

Je suis Buffy Mars et je suis la créatrice du blog "Tout est Politique" et de la chaîne Youtube du même nom. Féministe à tendance libertaire, j'ai ouvert ce blog afin de vous partager mon point de vue sur des sujets de société qui m'intéressent. Parfois via des articles de vulgarisation que j'essaie de sourcer au mieux (notamment grâce à mon intérêt croissant pour la sociologie) parfois via des billets d'humeur plus ou moins spontanés.

Laisser un commentaire