Il y a des projets comme ça qui nous trottent dans la tête et qu’on a terriblement envie de créer, d’imaginer et de partager sans vraiment trouver le temps et le courage… jusqu’à ce qu’on se bouge un peu les fesses et qu’on s’y attèle enfin ! C’est ce qui s’est passé pour cette idée que j’avais à l’esprit depuis un petit moment, sans avoir la certitude de la lancer.

Mais reprenons depuis le début. Il y a plusieurs mois, j’ai découvert le club de lecture propulsé par Emma Watson. Je trouve alors l’idée géniale, rafraîchissante et nécessaire. Très vite, je me dis que j’ai envie de reprendre l’idée mais d’en faire quelque chose de plus personnel. J’imagine des livres écrits ou traduits en français, des lectures diverses et variées, qui permettraient de montrer l’étendu du savoir féministe qui est à notre disposition. Et surtout, j’ai envie d’en parler avec vous.

Depuis un petit moment, j’ai créé un compte Instagram qui vient compléter mon blog. J’y propose différents types de contenus (surtout en story, car j’ai vite réalisé que cela prenait un temps monstre) et je trouve la plateforme très sympa pour pouvoir communiquer, diffuser des infos et discuter avec les gens. C’est avec enthousiasme que je découvre au quotidien de chouettes projets et de belles initiatives féministes grâce à ce réseau social ! Là où Twitter est étouffé par les polémiques quotidiennes et une négativité constante, il faut avouer que l’ambiance sur Instagram est clairement moins virulente (parce que la plateforme s’organise différemment, aussi).

Ce compte, je le vois comme un espace où j’y parle de féminisme et d’actualité. Et très vite, j’ai compris que ce qui lui manquait pour finaliser cet espace de partage, c’était ce fameux club de lecture féministe auquel je pensais. Je vous arrête tout de suite, je sais bien qu’il en existe d’autres en ligne et que je ne suis absolument pas une précurseur en la matière ! D’ailleurs, le projet débute à peine, il va mettre du temps à se consolider et à se développer mais il me tarde de le voir émerger avec (et grâce) à vous.

Globalement, vous pourrez y retrouver chaque mois la lecture du moment, c’est-à-dire le livre que j’aurai choisi (parfois, vous pourrez départager entre 2 livres sur lesquels j’hésite). Que ce soit de la BD, de la fiction, de la poésie ou des sciences humaines et sociales, je n’ai pas de préférence. J’ai juste pris soin de ne pas imposer un trop gros budget par oeuvre ni même que ce soit forcément trop long ou trop inaccessible. Vous pourrez vous aussi dire votre avis sur la lecture en question sur Instagram en intégrant cette chouette communauté de lecteurs/lectrices ! Nous pourrons partager entre nous, discuter et connaître les avis de chacune et je suis ravie de voir que cette initiative semble vous intéresser 😉 !

Si vous voulez en savoir plus, il vous suffit de suivre mon compte Instagram. N’hésitez pas à me partager vos retours et vos suggestions ! Je suis très curieuse de les connaître 🙂

Je suis Buffy Mars et je suis la créatrice du blog "Tout est Politique" et de la chaîne Youtube du même nom. Féministe à tendance libertaire, j'ai ouvert ce blog afin de vous partager mon point de vue sur des sujets de société qui m'intéressent. Parfois via des articles de vulgarisation que j'essaie de sourcer au mieux (notamment grâce à mon intérêt croissant pour la sociologie) parfois via des billets d'humeur plus ou moins spontanés.

4 Comments

  1. kReEsTaL 4 septembre 2018 at 10 10 46 09469

    Super initiative ! Lire est essentiel dans mon éveil féministe, plus le temps passe plus je pense que c’est indispensable et complémentaire à ce qu’on lit sur le net.

    Je suis d’ores et déjà « hypée » par le livre de Toni Morrison que tu proposes comme première lecture. À ce sujet, je suis tombée sur cet entretien entre Bourdieu et elle : https://vacarme.org/article807.html – c’est passionnant !

    Reply
    1. Buffy Mars 5 septembre 2018 at 18 06 08 09089

      merciii ! je vais aller jeter un coup d’oeil 😉

      Reply
  2. Lison 5 septembre 2018 at 17 05 10 09109

    Oh, chouette projet ! Par curiosité, je vais suivre ton compte Instagram de ce pas 😉

    Reply
  3. Anne 8 septembre 2018 at 14 02 00 09009

    J’adore ce projet (de même que tes vidéos booktube que je trouve très intéressantes et enthousiasmantes) ! C’est vrai qu’instagram s’y prête bien. Je vais avoir un grand plaisir à le suivre et, j’espère, le temps d’y participer !

    Reply

Laisser un commentaire