J’adore lire depuis que je suis toute petite. Véritable rat de bibliothèque, j’ai pourtant eu une période de creux où je n’ai pas dû lire grand chose de mes 12 à 16 ans. 4 petites années de mon adolescence où rien ne m’intéressait et où j’avais d’autres centres d’intérêt. Pourtant, la “fibre littéraire” est restée et est revenue avec encore plus d’enthousiasme.

Qu’on se le dise, j’ai découvert les vidéastes sur Youtube très tardivement (enfin, c’est relatif mais quand je m’y suis intéressée, c’était déjà bien ancré sur le Web). J’ai vu ça de loin pendant des années. Je m’y suis mise en même temps que j’ai ouvert ma chaîne, c’est-à-dire il y a 2 ans 1/2 (oui, j’ai fait une pierre 2 coups). Depuis, je dois admettre que je ne suis pas une créatrice de contenus très assidue (que ce soit des deux côtés de la caméra) même si j’y ai rencontré des gens extraordinaires.

Je pense pouvoir dire que je ne suis aucune chaîne de manière très régulière et je suis abonnée à très peu de grosses chaînes, je préfère celles au public plus modeste, souvent sur des sujets de niche et avec des formats pas des plus efficaces et attractifs. Mais parce que le côté “bricolage” me séduit, peu importe la plateforme et le média. D’ailleurs, je reste une amoureuse des blogs de la première heure et entre Youtube et un blog, je choisis sans aucun souci le second.

C’est peut être pour ça que j’apprécie la sphère “Booktube”. Je ne la connais pas sur le bout des doigts mais j’ai découvert quelques pépites et surtout, j’apprécie le côté bienveillant, chaleureux et passionné… en toute simplicité. Pourtant, je tombe sur beaucoup de chaînes qui proposent des lectures de romans notamment jeunesse (de la Young Adult), ce qui ne m’intéresse pas du tout. Mais il m’arrive d’aimer les regarder  par curiosité ou alors de suivre certaines Booktubeuses qui présentent leurs dernières découvertes sur d’autres formats de vidéos (comme leur rapport aux livres, à la lecture, par exemple) car je trouve cela passionnant.

Ma passion pour la lecture est revenue au milieu du lycée avec un net intérêt pour des livres de sciences humaines et sociales. Même si je continue d’apprécier un bon roman, je n’arrive pas à y trouver le même plaisir et surtout, la même curiosité. Je sais que cela peut paraître étrange, la littérature étant sensée nous permettre de nous évader… Pourtant, ça coince, elle ne me procure pas la même satisfaction et le même sentiment d’accomplissement.

Très souvent, je reçois des mails ou des messages sur les réseaux sociaux qui me demandent des conseils de lecture. Je n’ai pas la science infuse et malheureusement, je ne connais pas toutes les dernières nouveautés ni tous les livres incontournables. Mais je pense, qu’à mon échelle, je peux quand même partager mon avis voire même recommander quelques ouvrages qui me semblent très utiles.

Comme je l’ai dit précédemment, je n’arrête pas mes vidéos sur les séries pour autant. J’ai encore quelques sujets en réserve qu’il me tarde de réaliser. Cependant, ce n’est pas un format que je considère comme “illimité” et je sais qu’un jour, il sera temps de le clore. J’ai envie de poursuivre par quelque chose de différent, de peut être moins “fouillé” et plus spontané mais où je partage encore des connaissances avec vous. Je crois que j’ai besoin d’un peu plus de liberté dans la manière dont je traite certains sujets, surtout que ce blog prend de plus en plus une nouvelle tournure qui prend du temps.

Quoi de mieux que de vous transmettre mes dernières découvertes de lecture sur des sujets féministes, politiques, et en rapport avec les sciences sociales ? Bien entendu, je n’arrête pas mes articles Ressources où je conseille des références de lecture mais sous un angle différent. Disons que les deux ont pour ambition de se compléter… 🙂

J’espère que cela vous plaira et que vous y trouverez votre compte également.

Bises, Buffy.

Je suis Buffy Mars et je suis la créatrice du blog "Tout est Politique" et de la chaîne Youtube du même nom. Féministe à tendance libertaire, j'ai ouvert ce blog afin de vous partager mon point de vue sur des sujets de société qui m'intéressent. Parfois via des articles de vulgarisation que j'essaie de sourcer au mieux (notamment grâce à mon intérêt croissant pour la sociologie) parfois via des billets d'humeur plus ou moins spontanés.

8 Comments

  1. Azélie 26 mai 2018 at 11 11 02 05025

    Bravo pour cette première vidéo ! Je suis contente de me sentir une fois de plus raccord avec toi (en ayant lancé la mienne il y a un petit mois, aussi parce que le young adult ne me parle pas…). J’aime l’impression de conversation, d’intimité (non voyeuriste) qui se dégage de ta vidéo, ça fait plaisir à voir et à écouter !

    Reply
    1. Buffy Mars 28 mai 2018 at 13 01 30 05305

      merci Azélie 🙂 c’est super gentil, hâte de refaire une vidéo du genre !

      Reply
  2. Clémence / Livana 27 mai 2018 at 19 07 33 05335

    Je suis super contente de te retrouver sur ce format là aussi Sophie !

    Pour ma part j’apprécie la jeunesse mais je m’en éloigne pas mal ces temps-ci donc je pense que quand je reprendrai (bientôt) je classerai plus par thèmes afin de ne pas être trop mise dans cette case, et je ne compte plus ne parler que de lecture d’ailleurs. Je n’ai pas souvent regardé tes analyses de séries TV mais c’était super poussé alors si je ne te l’ai jamais dit, bravo pour ça 🙂 J’avoue que quand j’en regarde une c’est plus pour me distraire (et améliorer ma compréhension orale d’une langue que je connais aussi) donc je n’y vois pas forcément les problématiques. Même si dernièrement j’avoue avoir beaucoup aimé las chicas del cable qui touche mon attachement au féminisme qui est finalement très récent (et en grande partie grâce à toi) et dans lequel je ne suis encore qu’un bébé ^^

    Contrairement à toi je suis plutôt axée romans mais j’ai lu pas mal de livres “psycho” depuis l’an dernier qui m’ont permis de mieux me comprendre et dans lesquels je peux retourner quand je veux aux endroits que j’ai surlignés (ce que je ne fais jamais dans un autre type de livre) alors c’est intéressant. Mais je n’aime pas l’appellation “développement personnel” car moi je préfère largement des explications aux conseils se pliant à l’injonction actuelle du positivisme.

    Je n’ai encore jamais lu de choses concernant le féminisme d’ailleurs alors que ça m’intéresse ; les classiques me font un peu trop peur pour l’instant (comme Simone de Beauvoir par ex) et il y a pas mal de livres proposés par Cyrielle (Lunatrix Lovestrange) et Ninon (Opalyne) sur leur club de lecture féministe qui contiennent des TW que je ne me sens pas capable d’affronter alors je ne sais pas trop où me tourner (à part la petite BDthèque des savoirs que j’ai offerte à une amie qui m’intéresse puisqu’elle semble aborder pleins de sujets de manière succinte mais claire) j’ai hâte de découvrir ce que tu auras à nous montrer et il faut que je note tes ressources 🙂

    Je n’ai pas encore pu voir ta vidéo mais elle est dans ma playlist “watch later” sur youtube alors je n’y manquerai pas ^^

    Bisous <3

    Reply
    1. Buffy Mars 28 mai 2018 at 13 01 32 05325

      merci beaucoup d’avoir pris le temps de me partager cet avis 😀 ! je n’hésiterai pas à ajouter dans mes lectures féministes ce que je trouve accessible ou non 😉 !

      Reply
  3. Tinhy 2 juin 2018 at 13 01 58 06586

    Super intéressant comme vidéo ! J’aime surtout le fait que tu présentes des livres dont on n’a pas l’habitude d’entendre parler. J’ai acheté Vernon Subutex ! Hâte de le commencer 🙂

    A bientôt xx

    Reply
    1. Buffy Mars 3 juin 2018 at 12 12 17 06176

      hâte de connaître ton avis ! 🙂

      Reply
  4. Lison 11 juin 2018 at 17 05 04 06046

    Oh je suis abonnée à ta chaîne mais j’étais pourtant passée à côté de cette vidéo! Je suis joie parce que comme toi, j’ai du mal à trouver des “booktubers” qui évoquent des lectures dans des thématiques qui m’intéressent, comme la sociologie, la communication… Je vais donc jeter un œil et une oreille à ta vidéo et suivre ta chaîne de plus près ! Si tu connais des chaînes YouTube qui parle de bouquins autour des sciences humaines je suis preneuse 🙂

    Reply

Laisser un commentaire