Conseils de lecture : Mieux comprendre Internet (naissance, évolution, valeurs..)

Il y a quelques mois, j’ai publié une vidéo sur Mr. Robot. J’ai été très contente de sa réception (et je vous en remercie d’ailleurs !). Depuis, je reçois souvent des messages de personnes qui me demandent quelques conseils de lecture pour mieux comprendre les enjeux d’Internet, du Web.. Il est vrai que grâce à mes études, j’ai exploré beaucoup de thématiques liées à ces domaines, notamment sous un angle sociologique mais aussi historique, économique… Il me reste encore beaucoup à découvrir, à lire sur le sujet, mais je pense que certaines de mes lectures peuvent être utiles aux autres. 🙂

J’avais pourtant partagé ma (très) longue bibliographie dans la barre d’informations  Youtube mais je pense que celle ci est peut-être trop dense quand on ne connait pas bien le sujet. En effet, il s’y mêle un peu de tout (puisque je balise pas mal de sujets tout au long de la vidéo): aussi bien des travaux universitaires considérés comme des “classiques” à des travaux sur le cyber militantisme non traduits en français etc. Difficile de s’y retrouver, je le conçois !

La liste que je vais vous proposer ci-dessous n’est absolument pas une liste qui contient l’essentiel (en gros, je ne sous entends pas que vous aurez tout compris aux enjeux du Web après avoir lu tout ça). Cependant, elle contient quelques pistes qui ont pu nourrir ma réflexion. Je ne vous les présente pas dans un ordre particulier, donc piochez dans ce qui vous intéresse et faites votre vie ! 😉

« L’imaginaire d’Internet » de Patrice Flichy (ouvrage universitaire)

C’est celui que je conseille le plus spontanément pour comprendre la création d’Internet, les valeurs et les idées qui se cachent derrière (ainsi que leurs évolutions). C’est un livre très abordable, bien écrit et très bien organisé. Patrice Flichy est un sociologue dont j’apprécie beaucoup le travail, son propos est toujours très clair et se lit avec une certaine facilité.

« La Galaxie Internet » de Manuel Castells (essai)

Là encore, une référence quand on souhaite s’intéresser à la construction d’Internet. A la base, M. Castells est spécialisé dans la sociologie urbaine. C’est une branche de la sociologie que je trouve absolument passionnante et j’étais un peu surprise de le voir se pencher sur Internet… avant de me rendre compte qu’après tout, le net est un espace également. Son essai revient sur sa construction et les acteurs qui ont permis sa naissance mais aussi son développement. C’est un livre un peu plus dense que le précédent mais il est une vraie mine d’or.

 

« Le Web collaboratif. Mutations des industries de la culture et de la communication » de Philippe Bouquillion et Jacob T. Matthews (ouvrage universitaire) 

C’est un livre que j’ai lu malheureusement sur le “tard” et il a été très éclairant. Les deux chercheurs offrent une vision très nuancée du Web participatif, souvent vu comme un espace aux mains des usagers qui seraient libres et pourraient créer à leur guise. Bien entendu, la réalité est nettement plus subtile voire même bien plus complexe et il est important de rappeler les enjeux économiques capitalistes derrière ce Web “2.0”.

 « L’intelligence des traces » de Louise Merzeau (article universitaire)

Un article que j’aime beaucoup et qui s’intéresse aux “traces” qu’on laisse sur le net. Si toutes ces histoires de “données” (visibles ou invisibles) dont on entend souvent parler vous intéresse, je vous recommande vivement de vous lancer dans sa lecture.. vous y verrez (peut-être) plus clair sur toute la complexité qui entoure le sujet. Je l’admets, c’est peut-être parfois un peu compliqué à tout comprendre en une seule lecture mais en “travaillant” le texte et en le relisant, vous y arriverez 🙂

« Qu’est-ce que le digital labor ? » de Dominique Cardon et Antonio Casilli (ouvrage universitaire)

Je vous le recommande les yeux fermés tant il me semble essentiel. Le propos est amené d’une manière claire et pédagogique, c’est bien écrit et surtout, le sujet me semble plus que d’actualité. La notion de “travail numérique” est bien expliquée, les interrogations et problématiques que cela peut soulever dans le système économique actuel  sont très clairement expliquées. Je trouve souvent complexe la manière dont on parle de toutes les interrogations sur les rapports économiques et de production de notre société, mais ici, le sujet est abordé de façon très pédagogique.

« The 90-9-1 Rule for Participation Inequality in Social Media and Online Communities » par Jakob Nielson (article universitaire) 

Qu’on soit d’accord avec “la règle des 1%” ou non, cet article me semble tout de même intéressant car il soulève pas mal de questions intéressantes concernant la culture participative en ligne. L’article est en anglais et je ne sais pas s’il est disponible en français mais si vous avez des facilités avec la langue de Shakespeare, il serait dommage de passer à côté 🙂 !

« It’s complicated » de danah boyd (ouvrage universitaire)

Il me semble que cet ouvrage existe en français (à vérifier) mais si vous n’avez pas trop de mal avec l’anglais, sachez que d. boyd utilise des tournures de phrases très simples et que la lecture se fait de manière très fluide. Je l’affectionne tout particulièrement (je suis en train de le relire d’ailleurs) puisque la chercheuse revient sur deux sujets qui me passionnent : l’adolescence et les réseaux sociaux. Deux thématiques souvent abordées avec tout un tas de préjugés alors que le sujet est en réalité bien plus… complexe ;). J’en parle dans ma vidéo sur Skam d’ailleurs.

Pour ce qui est du cyber-militantisme, nous en parlerons sûrement dans un autre article 🙂 d’ici là… bonne lecture ! 

4 Comments

  1. citizencrane1

    28 août 2017 at 12 12 41 08418

    Merci pour ces conseils de lecture, je prends note notamment de “l’imaginaire d’internet” qui m’intéresse plus particulièrement. “It’s complicated” est déjà dans mes projets de lecture (tant à lire et si peu de temps!) et je confirme qu’il existe en français (éditions C&F, collection “les enfants du numérique”).
    Je suis en train de lire “l’appétit des géants” de Olivier Ertzscheid qui reprend (avec des retouches) des articles parus sur son blog. La compilation en livre permet un classement plus pertinent et de condenser les thématiques de l’auteur en quelques morceaux choisis.

  2. Lison

    29 août 2017 at 8 08 04 08048

    Merci pour ces suggestions!! C’est intéressant comme thématique. On m’a suggéré aussi l’ouvrage “La démocratie internet” de Dominique Cardon.

    Bonne journée à toi 🙂

    1. Buffy Mars

      29 août 2017 at 10 10 53 08538

      oui, excellent bouquin celui de Cardon, je te le conseille !

  3. Azélie

    29 août 2017 at 9 09 11 08118

    Merci beaucoup pour ton article ! Pour ton prochain sur le cybermilitantisme, les ressources que j’avais réunies sur mon blog peuvent te donner un coup de pouce : https://excursusblog.wordpress.com/2017/01/20/internet-et-le-feminisme/

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :