Ouvrages universitaires sur la mode : que lire?

J’adore la mode ! Mais surtout, j’adore lire des bouquins sur la mode (vestimentaire, mais pas que). De jolis livres bien épais avec de très belles photos d’archives sublimant les vêtements, j’en suis friande… mais parfois j’aime bien lire d’autres choses. Des livres qui s’interrogent sur l’impact économique, sur l’histoire, sur le sens d’un vêtement.  Voici quelques uns de mes livres préférés dans ce domaine. Ils changeront peut être de ce que vous avez l’habitude de voir en rayons quand on vous conseille des ouvrages sur la mode, qui sait ?

Les ouvrages de Christine Bard 

Ce que soulève la jupe” et “Histoire politique du pantalon” sont deux livres sur l’Histoire de la mode que j’aime beaucoup. La preuve, je me replonge facilement dedans pour y picorer des idées. La lecture y est facile, le propos est fluide et compréhensible et il y a énormément de références à piocher pour étoffer ses lectures. Il y a plus d’un an, j’avais écrit un article sur “Ce que soulève la jupe” : depuis, j’ai remanié mon article et ai nuancé certains passages car j’ai un propos plus distancié là où je n’étais pas forcément d’accord dans la formulation et le choix des exemples durant certains passages.

Mais peu importe ces menus détails, ce sont deux très bons livres pour s’intéresser aux habits, leur symbolique et leur impact, tout en ayant une lecture plaisante. Selon moi, ce sont vraiment deux bouquins accessibles qui permettent de joindre l’utile à l’agréable. Si vous hésitez entre les deux, je vous conseille celui sur la jupe que j’ai trouvé plus d’actualité 🙂

Quand j’aurai le temps, je lirai volontiers “Le féminisme au delà des idées reçues” paru en 2012, et je verrai pour vous en faire un résumé :).

 

Sociologie de la mode de Frédérique Monneyron

Forcément, je ne pouvais pas faire un article sans parler de sociologie ! Ce petit livre plutôt court permet de passer en revue les grandes interrogations autour de la socialisation du vêtement. Très théorique (et très bien synthétisé), il reste sans aucun doute un ouvrage majeur pour aiguiser ses connaissances dans ce domaine.

A lire aussi :  La Mode de Dominique Waquet et Marion Laporte.

 

Sociologie des tendances de Guillaume Erner

Sans aucun doute un autre de mes livres préférés ! Ici, on ne parle pas que de la mode vestimentaire mais de la mode dans sa conception bien plus large. Chaque partie est étayée par de multiples exemples clairs, originaux, qui permettent de comprendre facilement le propos porté par l’auteur. C’est un livre très agréable et facile à à lire.

 

La marque de Benoît Heilbrunn

Là encore, un ouvrage qui ne parle pas forcément du vêtement en premier lieu mais il est difficile de nier que vêtement et marque sont liés ;). Heilbrunn propose un intéressant “panorama” des acteurs économiques des marques permettant d’intégrer la mode vestimentaire dans un contexte économique parfois difficile à cerner. Son propos est facilement transposable aux habits, même lorsqu’il prend d’autres exemples.

 

Bonus : Philosophie de la Mode de Georg Simmel

Enfin, comment oublier ce texte incontournable datant de 1905 ? Ce n’est pas un texte très long et il reste très éclairant afin d’avoir un bon socle de connaissances quand on parle de “mode”. Il parle du vêtement mais aussi des tendances, son propos reste très actuel et un bon moyen d’introduction.

 

1 Comment

  1. blancalia

    21 août 2017 at 20 08 28 08288

    Coucou 🙂
    Merci beaucoup pour ces pistes de lectures 🙂 Je cherchais justement ce genre de livres et je ne savais pas du tout par où commencer (-_-“) mes expériences se limitant il y a quelques années à avoir feuilleter un très gros pavé à la fnac sur histoire de la mode et un petit carnet girly genre “comment trouver son style” (au goût douteux et qui ne m’intéressait pas à la base mais je me sentais un peu perdue, n’y connaissant absolument rien o.o) Mais j’ai toujours apprécié lire des articles sur le net comme celui que tu avais fait sur la jupe. Voilà 🙂
    Bonne continuation pour ton blog ^^

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :