Road-trip en Norvège #2 – Oslo

Hello ! Après mon premier article sur la Norvège où je vous partageais mon vlog ainsi que mes conseils pour y faire un road-trip de 10 jours, me revoilà avec un tout nouvel article pour vous parler de nos notre première destination : Oslo (la capitale du pays). Comme d’habitude, je vais essayer de vous donner quelques bonnes adresses où manger (voir en fin d’article) même si, je le répète, une boulangerie/un supermarché fait vite l’affaire quand on voit la hauteur des tarifs !

Au sujet d’Oslo, j’ai (étonnamment) un avis très mitigé. C’est une jolie ville, très sympathique, avec de très beaux monuments mais je n’ai pas eu de coup de coeur particulier. Je lui ai trouvé un côté très aseptisé et peu chaleureux, bien loin de ce que je peux imaginer quand j’entends le mot “Scandinave”. Je sais, c’est très cliché, surtout que nous sommes allés dans des restaurants cosy à souhait avec des petits plaids sur les fauteuils pour pouvoir se réchauffer mais j’ai vraiment eu l’impression qu’il manquait quelque chose, “une âme” à certains quartiers.

D’ailleurs, j’ai un peu retrouvé ça à Stavanger et c’est Bergen, la troisième ville de notre voyage qui a été un véritable coup de coeur ! Cependant, je ne regrette aucunement d’avoir visité Oslo et je pense que mon impression a justement été causée par le fait que j’y suis restée trop brièvement. Un ou deux jours de plus n’auraient pas été de refus pour me faire un avis plus développé sur la question…

Oslo, la capitale #1

Nous sommes arrivés le 26 septembre au soir à l’aéroport d’Oslo et nous avons pris directement un bus qui nous a emmenés en plein centre ville. De là, nous sommes allés à pied jusqu’à notre hôtel, situé à quelques mètres d’un quartier extrêmement joli que nous avons visité dès le lendemain matin (et dont je vous parle quelques lignes  plus bas). Après nous être posés, il commençait déjà à être tard et nous sommes allés dîner dans un superbe petit café ultra cosy, végétarien, et au cadre extrêmement chaleureux où les prix étaient assez raisonnables pour des plats très copieux !

Puis, nous sommes allés boire un verre juste à côté de notre hôtel pour terminer cette première soirée sur le sol norvégien. Nous sommes rentrés relativement tôt : déjà, parce que nous étions quand même assez fatigués par le vol et ensuite, parce qu’une longue journée nous attendait le lendemain.

En effet, nous n’avons dormi qu’une nuit à Oslo et nous y sommes restés une journée… à devoir nous trimbaler nos gros sacs de rando jusqu’au soir… et nous avions prévu d’en voir le plus possible ! Dès le matin donc, nous nous sommes directement rendus au quartier Blå, également décrit comme “le” quartier hipster d’Oslo de par son esthétisme très particulière (très coloré, arty, pas mal de graffitis et d’objets hétéroclites un peu partout..). J’ai beaucoup aimé l’ambiance complètement atypique et si vous avez l’occasion d’aller à Oslo, n’hésitez pas à vous y rendre, c’est un endroit fascinant !

Après ça, nous avons longuement marché pour nous rendre jusqu’au célèbre parc de la capitale. Pour nous y rendre, nous avons fait tout le trajet à pieds (autant profité de ne passer qu’une journée dans la vie pour en voir le maximum, non ?) et nous sommes passés par deux très beaux quartiers : un aux ravissantes petites maisons colorées (je ne me souviens plus du nom -_-‘) et qui rend difficile de croire qu’on est bien dans une capitale et non pas dans une petite ville mignonne de banlieue et le quartier des ambassades !

Processed with VSCO with m5 preset

Et enfin, miracle ! Nous avons atteint le Vigelandsparken, un superbe parc particulièrement grand et structuré. Forcément, ce parc était un peu particulier et nous y allions pour une bonne raison : voir de plus près l’installation Vigeland, un ensemble de sculptures particulièrement saisissantes qui m’ont beaucoup surprises. En effet, j’étais très mal à l’aise par les expressions faciales des personnes (oscillant entre le malheur et la souffrance) sculptées et en même temps complètement subjuguée par le talent certain de l’artiste ! Bref, une belle surprise :).

Après une pause pour admirer cette jolie vue, nous nous sommes remis en route ! Nous avons traversé le quartier de Frogner, là aussi très mignon …

Processed with VSCO with m5 preset

… et nous sommes arrivées sur l’Aker Brygge, une place très populaire à Oslo, juste à côté de la mer avec beaucoup de commerces et de restaurants pour se restaurer ! D’ailleurs, c’est là où nous avons déjeuner (tardivement) : dans un super restau proposant de délicieux hamburgers végétariens (enfin, selon mon meilleur ami, moi je suis restée sur la salade, meh)

 

L’après-midi était un peu entamé et nous avions face à nous plusieurs possibilités :

  • nous rendre sur la petite île de la ville avec plusieurs musées différents à visiter
  • continuer de nous balader dans la ville, à pied.

Finalement, le choix le plus naturel a été le second, afin de pouvoir profiter de l’architecture ô combien diversifiée de cette ville ! Même si le temps était très fluctuant (comme le prouve mes photos), il faisait assez bon pour continuer la balade.

Nous sommes donc allés jusqu’à la citadelle d’Akershus qui longe la mer et qui offre une très jolie vue. D’ailleurs, une exposition était en cours, un poil perturbante et très fascinante…

Processed with VSCO with m5 preset

Processed with VSCO with m5 preset

Après cette jolie visite, nous sommes allés vers le centre d’Oslo et plus précisément jusqu’au Palais Royal d’Oslo. Et pour nous y rendre, nous avons pris une grande avenue très connue, la Karl-Johansgate. Bordée de commerces, de vieux monuments et de belles statues, c’est une rue très animée mais qui, comme le reste de la capitale, conserve néanmoins un certain calme qui permet de profiter pleinement de l’endroit, même en heure de pointe.

Processed with VSCO with m5 preset

 

Et ensuite ? … Direction l’Opéra d’Oslo ! Un super bâtiment ultra contemporain et minimaliste : exactement le genre d’esthétique que j’aime ! C’est donc avec grand plaisir que nous nous y sommes rendus après avoir un peu flâné dans le quartier.

Après quoi, nous nous sommes rendus dans un très grand magasin de jouets, assez génial, avec tout un tas de produits dérivés et d’éditions de livres de pop culture : le Outland Oslo.

Enfin, la nuit a commencé à tomber doucement et nous sommes retournés jusqu’à la gare de la capitale. Comme expliqué précédemment, nous ne passions qu’une nuit et journée dans la ville (d’où le fait d’avoir nos sacs tout le long !!). Après une journée aussi bien remplie, il était désormais temps pour nous de repartir pour nous rendre à Stavanger.

Le programme ? 800 km en train de nuit. Yay. Et je peux vous assurer que ça n’a pas été jojo mais bon, je vous en reparle très vite 😉 !

  • Dîner végétarien à Oslo :
    The Kasbah 
    Kingos gate 1B, 0457 Oslo, Norvège
  • Déjeuner végétarien à Oslo : 
    Døgnvill Burger Tjuvholmen
    Lille Stranden 10, 0252 Oslo, Norvège

4 Comments

  1. leslibre

    12 juin 2017 at 21 09 09 06096

    En effet, ça avait l’air d’être une journée bien chargée ! J’adore les petites maisons colorées, tout comme toi. Ca me donne envie de repartir en voyage (alors que je rentre juste).

    J’ai hâte de lire la suite !

  2. Gaëlle

    26 juin 2017 at 10 10 27 06276

    Yo ! Merci pour l’article, je rentre d’une année à Oslo et ça me rend vraiment nostalgique… Vraiment belles photos, et un beau résumé. Le quartier aux maisons colorées s’appelle Grünerløkka 🙂

  3. Road-trip en Norvège #3 – Stavanger & Bergen – Buffy Mars

    26 juin 2017 at 18 06 03 06036

    […] dans mon précédent article je vous racontais notre visite d’Oslo. Stavanger étant à plusieurs centaines de […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :