Mes idées de repas végétariens, simples et faciles

Depuis que je suis devenue végétarienne, on me pose beaucoup de questions. Dans un dernier article, je vous expliquais ma transition pour parvenir à arrêter de manger de la chair animale. Après ce post, plusieurs personnes (de mon entourage et sur le net) m’ont dit qu’il trouvait très difficile de remplacer la viande ou le poisson par d’autres produits. Je l’avoue, moi aussi au tout début cela m’a fait très drôle : en réalité, je mangeais de la viande à tous mes repas sans le remarquer ! Lardons, tranches de blanc de poulet.. bref des « petites choses » mais qui revenaient souvent. Les plats que je faisais en étaient souvent composés et il fallait savoir les remplacer efficacement voire même totalement changer de menu. Note : En toute honnêteté, je suis quasiment devenue végétalienne. Si je ne suis pas totalement passée dans cette case-là, c’est parce que je ne me rends juste pas compte qu’il m’arrive d’avoir des semaines entières où je ne consomme plus aucun produit provenant des animaux !

1. Remplacer les protéines animales par des protéines végétales

Je crois que toutes les personnes qui sont passées par la case « végétarisme » ont régulièrement entendu cet argument : « mais, tu n’as pas peur d’avoir des carences ?! ». Cette remarque provient souvent de personnes qui n’ont pas spécialement idée du nombre de grammes de protéines qu’il est important d’avoir quotidiennement, ni si les protéines animales sont forcément bonnes pour la santé ou autres mais bref, voilà : SI TU BOUFFES PLUS DE VIANDE, TU AURAS DES CARENCES. 

Or, il est très aisé de remplacer ces protéines animales par des protéines végétales, une alternative plus saine, toute aussi efficace, qui vous permettra de rester en bonne santé. En voici quelques unes que j’essaie de consommer au quotidien et que j’adore :

– Les noix, amandes et autres fruits oléagineux
Les légumineuses (comme les lentilles, lentilles corail et pois chiche) qui sont d’ailleurs très riches en fibre, en fer et en protéines ♥
Le quinoa

Petite remarque valable pour votre alimentation de manière générale : veillez à choisir des produits de saison, si possible, évitez les produits importés de super loin (oui.. moi aussi j’adore les avocats et les bananes T_T) et si vous en avez la possibilité, privilégiez le bio ! 🙂

2. Où trouver de l’inspiration pour ses menus ?

Là se pose un second problème : comment trouver de l’inspiration pour faire des plats 100% végétariens quand on n’a pas l’habitude ? Selon moi, LA ressource par excellence reste « Pinterest ». Ce réseau social qui permet de créer des petits tableaux à images (selon certaines thématiques choisies par vos propres soins) regorgent d’idées de recettes absolument fabuleuses ! En tapant quelques mots clés simples (comme « veggie lunch » « vegetarian recipe » et j’en passe), vous tomberez sur une multitude d’assiettes qui vous donneront l’eau à la bouche. Il y en a vraiment pour tous les goûts ! Selon moi, le mieux à faire est de vous créer un tableau (voire même plusieurs si vous décidez d’en faire pour chaque repas différent de la journée) contenant au minimum 7 recettes différentes (une pour un jour de la semaine) afin d’avoir le choix. Forcément, mon côté minimaliste me pousse à vous dire de ne pas trop surcharger vos tableaux : c’est un risque à en perdre le fil. L’idéal est de garder sous la main quelques recettes que vous affectionnez particulièrement. Bien entendu, vous pouvez très bien utiliser Pinterest comme un outil de recherche et conserver chaque image dans un dossier sur votre ordinateur, hein.

Un deuxième réseau social idéal pour garder l’inspiration est Instagram ! Enormément de blogueurs/euses et Instagrameurs/euses végéta*iens/vegan prennent en photos leurs plats au quotidien ! Il vous suffit de vous abonner à quelques comptes super sympas afin d’avoir, chaque jour, des idées géniales et accessibles. Voici quelques comptes Instagram que j’affectionne :

Enfin, last but not least : les blogs ! Personnellement, je ne check les blogs uniquement pour des « gros repas », quand je prépare à manger pour plusieurs personnes et que je cherche de l’inspiration pour contenter les invité.e.s. Au quotidien, je préfère être sur Instagram et Pinterest depuis mon smartphone : c’est nettement plus pratique et accessible. En attendant, j’affectionne énormément le blog d’Equinoxe qui propose toujours des recettes très simples comme je les aime mais qui peuvent contenter tout le monde ! Sinon, n’hésitez pas à checker la partie “Lifestyle” de ma blogroll, la plupart des blogueuses qui y proposent des recettes sont végétariennes voire même végétaliennes 🙂 !

3. Mes idées de repas fétiches

(note : toutes les photos proviennent de Pinterest)

Forcément, j’ai moi-même quelques recettes qui sont mes incontournables. Quand je fais à manger pour plusieurs personnes, je fais essentiellement des cakes salés, des pizzas, des tartes ou des quiches végétariennes : c’est facile à faire et il peut-être possible de proposer tout un tas de mélanges de saveurs supers originales !

Sinon, quand il s’agit de mes repas perso (ce qui peut vous intéresser pour vous préparer rapidement vos petits plats au quotidien), je tourne toujours autour des mêmes choses :

Les salades composées avec une base de céréales (quinoa ou lentilles, lentilles corail) : c’est super consistant et je peux y ajouter n’importe quel ingrédient. Tomates cerises, avocat, olives, poivrons, pois chiche, maïs, mâche, roquette.. sans œuf ni fromage la plupart du temps, car j’essaie vraiment de me tourner vers une alimentation essentiellement végétalienne. De temps à autre, j’opte aussi pour des salades à base de pâtes complètes ou du riz complet. Bien entendu, je n’hésite pas à y rajouter quelques oléagineux.. ça donne du croquant, en plus. Miam !

D’ailleurs, connaissez-vous les lunch bowl ? Le concept est très simple : réunir à chacun de votre repas tout un tas d’ingrédients différents dans un bol ! Bien entendu, le challenge est d’essayer de remplir au maximum ses besoins nutritionnels pour la journée : légumineuses + légumes + fruits.. miam.

Les wrap : là encore, un de mes péchés mignons. J’adore me faire des wrap à partir de galettes de maïs (ou même de blé) où je mets tout un tas d’ingrédients (parfois les mêmes que dans mes salades composées). Et de temps en temps, je me fais même un steak végétarien à base de céréales ou de soja (vous pouvez en trouver pas mal en grandes surfaces ou les faire vous-même, Internet regorge de recettes à ce sujet, il y en a pour tous les goûts) que je coupe en morceau et que je glisse dedans..

– Je suis une accro aux soupes et si cela ne tenait qu’à moi, j’en mangerai toute l’année ! Mais il paraît que tout le monde ne comprend pas mon engouement pour ces petites merveilles.. dommage ♥

– Le combo purée de légumes et/ou pâtes + steak végétarien marchent très bien quand on a très très la flemme (au cas où). Eh oui, les végé*iens ont aussi parfois la grosse flemme de cuisiner. Purées de brocolis, de châtaignes, de patates douces.. je vous assure, qu’il y a de quoi se régaler !

Les toasts aux céréales complètes sont une super alternative pour se faire des repas rapides et efficaces ! Généralement, j’aime les faire griller (parfois je frotte un peu d’ail dessus, miam) avant de rajouter de l’avocat et/ou un œuf (mais bon, comme j’ai dit.. c’est rare!), quelques tomates cerises, le tout saupoudré de poivre/d’herbes de provence et agrémenté d’un filet d’huile d’olive. Et concrètement, vous pouvez mettre ce que bon vous semble sur vos toasts.

– Si vous avez une petite fringale, voici quelques alternatives 100% végétaliennes : je trouve le mélange bâtonnets de carottes trempés dans du hoummous absolument à tomber et super rassasiant, n’hésitez pas à tester ! Idem pour les oléagineux, on oublie à quel point elles peuvent caler :).

Voilà, en tout cas j’espère sincèrement avoir pu vous aider, et n’hésitez pas à faire part de votre expérience (ou même de vos idées de recettes) dans les commentaires ♥

12 Comments

  1. Maxime Vendé

    20 octobre 2016 at 10 10 37 103710

    Merci pour le billet !

    Une autre mine de recettes, notamment végétariennes, chez Blue Apron (en anglais) :

    https://www.blueapron.com/cookbook/Vegetarian

    C’est vraiment didactique et on peut trier par saison, bref ça donne envie de cuisiner !

  2. Pauline

    20 octobre 2016 at 11 11 39 103910

    Chouette article ♥
    (Et la nouvelle version du blog est top !)

    J’essaye de passer petit à petit au végétarisme (et peut-être à terme au végétalisme, ça me parait encore compliqué d’abandonner le fromage de chèvre mais j’imagine qu’en vrai ce n’est pas SI dur), mais c’est pas forcément évident. Quand j’habitais toute seule ça allait, mais maintenant que ce n’est plus le cas ça devient vite compliqué ! J’essaye au moins de limiter la viande/le poisson à une fois max par semaine… (Et puis j’ai de grosses carences en fer dues à complètement autre chose que ma consommation de viande, mon médecin -qui n’a pas de souci avec le végétarisme en lui même, je précise- m’a conseillé d’au moins attendre que ce soit résolu avant d’arrêter le poisson).
    En recette végétarienne hyper bonne/facile/réconfortante, je fais très souvent des curry végétarien (j’avais piqué la recette à Mango&Salt et je l’adapte en fonction des légumes de saison). C’est hyper bon, ça se bonifie sur les jours suivants, et c’est quasiment impossible à rater. Il faut compter une vingtaine de minutes pour la cuisson, mais pour la préparation quasiment rien.
    Il y a aussi tout ce qui est tarte, hyper facile, adaptable en fonction des saisons, facile à conserver.
    J’ai une amie qui profite de quand elle a du temps pour faire ses pains à bagels en grosse quantité (c’est pas très compliqué, c’est juste un peu long) et les congèle. Pour les moments de flemme, il suffit d’en ressortir et ça fait une recette de 5 minutes grand max.
    J’adore les soupes aussi, mais sans mixeur c’est un peu galère (je me sens très adulte à en demander un pour Noël d’ailleurs).

    Mais pour revenir aux carences, les gens deviennent tous magiquement diététiciens quand tu annonce que tu vas passer au végétarisme. Un peu comme si on disait à tous les gens qui mangent de la viande rouge “mais tu as pensé au cholestérol ?”

    1. Buffy Mars

      20 octobre 2016 at 17 05 44 104410

      merci pour cet avis super complet 😀 ça fait tellement longtemps que j’ai pas mangé de curry que tu me donnes envies de retester ça !

  3. Mathilde (Equinoxe)

    21 octobre 2016 at 8 08 58 105810

    Mais les soupes, c’est tellement la vie !!! Super article, hyper complet, ça me donne faim tout ça, héhé !
    Et puis aussi, merci pour les petits clins d’œil à mon blog et mon compte insta ♥

  4. kim0u

    21 octobre 2016 at 14 02 08 100810

    oh les photos qui illustrent l’article sont vraiment belles (et donne faim)
    perso j’aime beaucoup les videos de peaceful cuisine https://www.youtube.com/user/ryoya1983

  5. Crochard

    21 octobre 2016 at 16 04 09 100910

    Chouette article qui donne les bons repères quand on commence 🙂
    Mon péché mignon, c’est le hoummous d’haricots blancs avec un peu de grenade dedans, c’est vraiment délicieux !

  6. CupcakesMusicTea

    26 octobre 2016 at 23 11 11 101110

    Merci pour cet article! Je suis souvent à la recherche de recettes végétariennes à tester.
    C’est la saison des soupes , on peut en consommer comme on veut! J’ai un péché mignon pour les toast aux céréales complètes et le risotto aux champignons 🙂

  7. blackmilow

    6 novembre 2016 at 17 05 57 115711

    Ayant une petite santé, je dois changer complètement mon alimentation et ton article va beaucoup m’aider ! Je vais m’inspirer de ton idée de tableau de recettes en cherchant à droite à gauche sur les blogs, IG, etc pour avoir des recettes sous la main. Merci Sophie

  8. Chanora.blog

    22 avril 2017 at 12 12 00 04004

    Merci pour toutes ces idées.
    Bon week-end
    A bientôt

  9. Pourquoi faire ?

    18 septembre 2017 at 17 05 12 09129

    > il m’arrive d’avoir des semaines entières où je ne consomme plus aucun produit provenant des animaux !

    Je ne sais pas si tu le sais, ainsi que tes lecteurs et lectrices, mais jusqu’à preuve du contraire, tu risques une carence en vitamine B12 (il n’y en aurait dans aucun végétal). C’est heureusement facile et peu coûteux de se complémenter.
    https://vegan-pratique.fr/nutrition/la-vitamine-b12/
    http://www.vivelab12.fr/vitamine-b12/

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :