Mes idées de repas végétariens, simples et faciles

Depuis que je suis devenue végétarienne, on me pose beaucoup de questions. Dans un dernier article, je vous expliquais ma transition pour parvenir à arrêter de manger de la chair animale. Après ce post, plusieurs personnes (de mon entourage et sur le net) m’ont dit qu’il trouvait très difficile de remplacer la viande ou le poisson par d’autres produits. Je l’avoue, moi aussi au tout début cela m’a fait très drôle : en réalité, je mangeais de la viande à tous mes repas sans le remarquer ! Lardons, tranches de blanc de poulet.. bref des « petites choses » mais qui revenaient souvent. Les plats que je faisais en étaient souvent composés et il fallait savoir les remplacer efficacement voire même totalement changer de menu. Note : En toute honnêteté, je suis quasiment devenue végétalienne. Si je ne suis pas totalement passée dans cette case-là, c’est parce que je ne me rends juste pas compte qu’il m’arrive d’avoir des semaines entières où je ne consomme plus aucun produit provenant des animaux !

1. Remplacer les protéines animales par des protéines végétales

almonds-768699_1280

Je crois que toutes les personnes qui sont passées par la case « végétarisme » ont régulièrement entendu cet argument : « mais, tu n’as pas peur d’avoir des carences ?! ». Cette remarque provient souvent de personnes qui n’ont pas spécialement idée du nombre de grammes de protéines qu’il est important d’avoir quotidiennement, ni si les protéines animales sont forcément bonnes pour la santé ou autres mais bref, voilà : SI TU NE MANGES PLUS DE VIANDE, TU AURAS DES CARENCES. 

Or, il est très aisé de remplacer ces protéines animales par des protéines végétales, une alternative plus saine, toute aussi efficace, qui vous permettra de rester en bonne santé. En voici quelques unes que j’essaie de consommer au quotidien et que j’adore :

– Les noix, amandes et autres fruits oléagineux
Les légumineuses (comme les lentilles, lentilles corail et pois chiche) qui sont d’ailleurs très riches en fibre, en fer et en protéines ♥
Le quinoa

Petite remarque valable pour votre alimentation de manière générale : veillez à choisir des produits de saison, si possible, évitez les produits importés de super loin (oui.. moi aussi j’adore les avocats et les bananes T_T) et si vous en avez la possibilité, privilégiez le bio ! 🙂

2. Où trouver de l’inspiration pour ses menus ?

Là se pose un second problème : comment trouver de l’inspiration pour faire des plats 100% végétariens quand on n’a pas l’habitude ? Selon moi, LA ressource par excellence reste « Pinterest ». Ce réseau social qui permet de créer des petits tableaux à images (selon certaines thématiques choisies par vos propres soins) regorgent d’idées de recettes absolument fabuleuses ! En tapant quelques mots clés simples (comme « veggie lunch » « vegetarian recipe » et j’en passe), vous tomberez sur une multitude d’assiettes qui vous donneront l’eau à la bouche. Il y en a vraiment pour tous les goûts ! Selon moi, le mieux à faire est de vous créer un tableau (voire même plusieurs si vous décidez d’en faire pour chaque repas différent de la journée) contenant au minimum 7 recettes différentes (une pour un jour de la semaine) afin d’avoir le choix. Forcément, mon côté minimaliste me pousse à vous dire de ne pas trop surcharger vos tableaux : c’est un risque à en perdre le fil. L’idéal est de garder sous la main quelques recettes que vous affectionnez particulièrement. Bien entendu, vous pouvez très bien utiliser Pinterest comme un outil de recherche et conserver chaque image dans un dossier sur votre ordinateur, hein.

Un deuxième réseau social idéal pour garder l’inspiration est Instagram ! Enormément de blogueurs/euses et Instagrameurs/euses végéta*iens/vegan prennent en photos leurs plats au quotidien ! Il vous suffit de vous abonner à quelques comptes super sympas afin d’avoir, chaque jour, des idées géniales et accessibles. Voici quelques comptes Instagram que j’affectionne :

Enfin, last but not least : les blogs ! Personnellement, je ne check les blogs uniquement pour des « gros repas », quand je prépare à manger pour plusieurs personnes et que je cherche de l’inspiration pour contenter les invité.e.s. Au quotidien, je préfère être sur Instagram et Pinterest depuis mon smartphone : c’est nettement plus pratique et accessible. En attendant, j’affectionne énormément le blog d’Equinoxe qui propose toujours des recettes très simples comme je les aime mais qui peuvent contenter tout le monde ! Sinon, n’hésitez pas à checker la partie “Lifestyle” de ma blogroll, la plupart des blogueuses qui y proposent des recettes sont végétariennes voire même végétaliennes 🙂 !

3. Mes idées de repas fétiches

Forcément, j’ai moi-même quelques recettes qui sont mes incontournables. Quand je fais à manger pour plusieurs personnes, je fais essentiellement des cakes salés, des pizzas, des tartes ou des quiches végétariennes : c’est facile à faire et il peut-être possible de proposer tout un tas de mélanges de saveurs supers originales !

Sinon, quand il s’agit de mes repas perso (ce qui peut vous intéresser pour vous préparer rapidement vos petits plats au quotidien), je tourne toujours autour des mêmes choses :

salad-791891_1280

Les salades composées avec une base de céréales (quinoa ou lentilles, lentilles corail) : c’est super consistant et je peux y ajouter n’importe quel ingrédient. Tomates cerises, avocat, olives, poivrons, pois chiche, maïs, mâche, roquette.. sans œuf ni fromage la plupart du temps, car j’essaie vraiment de me tourner vers une alimentation essentiellement végétalienne. De temps à autre, j’opte aussi pour des salades à base de pâtes complètes ou du riz complet. Bien entendu, je n’hésite pas à y rajouter quelques oléagineux.. ça donne du croquant, en plus. Miam !

D’ailleurs, connaissez-vous les lunch bowl ? Le concept est très simple : réunir à chacun de votre repas tout un tas d’ingrédients différents dans un bol ! Bien entendu, le challenge est d’essayer de remplir au maximum ses besoins nutritionnels pour la journée : légumineuses + légumes + fruits.. miam.

food-3048691_1280

Les wraps : là encore, un de mes péchés mignons. J’adore me faire des wrap à partir de galettes de maïs (ou même de blé) où je mets tout un tas d’ingrédients (parfois les mêmes que dans mes salades composées). Et de temps en temps, je me fais même un steak végétarien à base de céréales ou de soja (vous pouvez en trouver pas mal en grandes surfaces ou les faire vous-même, Internet regorge de recettes à ce sujet, il y en a pour tous les goûts) que je coupe en morceau et que je glisse dedans..

pumpkin-soup-2886322_1280

– Je suis une accro aux soupes et si cela ne tenait qu’à moi, j’en mangerai toute l’année ! Mais il paraît que tout le monde ne comprend pas mon engouement pour ces petites merveilles.. dommage ♥

– Le combo purée de légumes et/ou pâtes + steak végétarien marchent très bien quand on a très très la flemme (au cas où). Eh oui, les végé*iens ont aussi parfois la grosse flemme de cuisiner. Purées de brocolis, de châtaignes, de patates douces.. je vous assure, qu’il y a de quoi se régaler !

sandwich-498379_1280

Les toasts aux céréales complètes sont une super alternative pour se faire des repas rapides et efficaces ! Généralement, j’aime les faire griller (parfois je frotte un peu d’ail dessus, miam) avant de rajouter de l’avocat et/ou un œuf (mais bon, comme j’ai dit.. c’est rare!), quelques tomates cerises, le tout saupoudré de poivre/d’herbes de provence et agrémenté d’un filet d’huile d’olive. Et concrètement, vous pouvez mettre ce que bon vous semble sur vos toasts.

– Si vous avez une petite fringale, voici quelques alternatives 100% végétaliennes : je trouve le mélange bâtonnets de carottes trempés dans du hoummous absolument à tomber et super rassasiant, n’hésitez pas à tester ! Idem pour les oléagineux, on oublie à quel point elles peuvent caler :).

Voilà, en tout cas j’espère sincèrement avoir pu vous aider, et n’hésitez pas à faire part de votre expérience (ou même de vos idées de recettes) dans les commentaires ♥

Je suis Buffy Mars et je suis la créatrice du blog "Tout est Politique" et de la chaîne Youtube du même nom. Féministe à tendance libertaire, j'ai ouvert ce blog afin de vous partager mon point de vue sur des sujets de société qui m'intéressent. Parfois via des articles de vulgarisation que j'essaie de sourcer au mieux (notamment grâce à mon intérêt croissant pour la sociologie) parfois via des billets d'humeur plus ou moins spontanés.
Share:
Written by Buffy Mars
Je suis Buffy Mars et je suis la créatrice du blog "Tout est Politique" et de la chaîne Youtube du même nom. Féministe à tendance libertaire, j'ai ouvert ce blog afin de vous partager mon point de vue sur des sujets de société qui m'intéressent. Parfois via des articles de vulgarisation que j'essaie de sourcer au mieux (notamment grâce à mon intérêt croissant pour la sociologie) parfois via des billets d'humeur plus ou moins spontanés.