Road-trip en Ecosse #6 : Glasgow

Le lendemain, notre journée n’était pas trop chargée quoique assez peu stimulante. Dès le matin, l’adorable propriétaire de l’auberge de jeunesse nous a déposées à la gare la plus proche, celle de Roy Bridge, pour qu’on y prenne le train afin de nous rendre à Fort William où notre bus pour Glasgow nous attendait en fin d’après-midi. Il faisait assez frais et pas spécialement beau ce jour-là (il a même plu durant tout l’après-midi) alors nous étions bien contentes de n’avoir rien prévu. Après avoir fait le tour du centre ville (avec pleins de petites boutiques sympas), nous sommes restées à bouquiner dans un café et nous avons rencontré un touriste français très charmant avec qui nous avons pas mal parlé et partagé nos anecdotes sur l’Ecosse et nos précédents voyages.

29 août : départ de Fort William & arrivée Glasgow

Enfin, dès 17 heures, nous avons pris notre bus pour Glasgow, notre dernière destination (et oui, déjà !). Le bus à traverser le Trossachs National Park et nous avons longé le Loch Lomond : c’était superbe !

A Glasgow, nous avons logé chez Anouk, amie de Cléa qui réside en Ecosse depuis plusieurs années désormais. Glasgow, à la différence d’Edimbourg, fait peut-être moins “carte postale”. La  ville se veut moins figée et le paysage social semble plus mixte (on passe par des quartiers trèèès riches pour poursuivre par des quartiers bien plus modestes). Anouk vit dans un quartier très animé avec pleins de commerces sympas et il est vrai que j’ai trouvé que c’était une ville bien plus dynamique. Je pense aimer autant Glasgow qu’Edimbourg mais pour des raisons différentes : l’une me plaît pour sa beauté et l’autre me plaît pour son atmosphère.

Le soir, nous sommes allées prendre un verre (de whisky héhé !) dans un bar très sympa, ce qui nous a permis de visiter un peu la ville de nuit. Et nous sommes retournées à l’appartement, prêtes à attaquer notre dernière journée.

Où boire un verre à Glasgow ? 
The Lismore, 206 Dumbarton Rd, Glasgow G11 6UN, Royaume-Uni
30 août : Visite de Glasgow

En fin de matinée, nous avons brunché copieusement dans un super restaurant, pour un petit déjeuner typiquement écossais.. 100% végétarien pour nous 3 !

Puis, nous sommes allées nous balader à l’Université de Glasgow qui est tout simplement… splendide O_O. Par erreur, on m’avait indiqué que c’était cette université qui avait été choisie pour filmer certaines scènes d’Harry Potter. Après vérification, les films ont bien été tournés à l’Université d’Oxford ; cependant, c’est l’Université de Glasgow qui aurait inspiré JK Rowling pour imaginer Poudlard. En tout cas, l’université est MAGNIFIQUE et vaut le détour ! Je suis restée complètement bouche-bée.

Ensuite, nous avons fait un détour par le Parc Kelvingrove (puisqu’il faisait beau) et nous avons pris le métro. Fait amusant, le métro est tout petit, circulaire et tout orange, c’est trop chou ! Nous sommes arrivées au centre ville, sommes passées via George Square, et avons marché jusqu’à la Cathédrale Saint-Mungo, très belle et imposante. Anouk, fan d’Outlander, a également, a pris soin de nous montrer quelques endroits où la série avait été tournée ;-).

Nous avons poursuivi notre chemin jusqu’à la Necropolis, endroit un brin mystique et extrêmement beau.. la vue y est superbe et l’endroit en soi complètement indescriptible.

Nous avons ensuite marché jusqu’à la Clyde, fleuve qui traverse Glasgow, puisqu’il faisait beau et sommes revenues dans le centre pour boire un verre dans un lieu un peu caché extrêmement sympathique.

Ensuite, Anouk a dû partir et nous en avons profité pour faire du shopping dans le centre puisque l’endroit regorge de boutiques et de centres commerciaux. D’ailleurs, le Princes Square Shopping Centre mérite le coup d’oeil rien que pour son architecture mais les boutiques présentes sont difficilement abordables !

La Buchanan Galleries regorge de boutiques super sympathiques et nettement plus accessibles. Parmi nos coups de coeur, Cléa et moi avons adoré Joy et Ness Clothing, deux marques de mode écossaises. Au niveau de la papeterie (il y a énormément de boutiques spécialisées dedans au Royaume-Uni , je vous conseille Paperchase, une boutique super top !

Nous en avons profité pour tester des chaînes que nous n’avons pas en France, forcément ! Alors rien que le plaisir, nous avons acheté des donuts et des milkshakes chez Krispy Kreme et Bibble Milkshake Bars.. miam !

Où bruncher à Glasgow ?

Cafe Go Go, 16 Creswell Ln, Glasgow G12 8AA Royaume-Uni 

Où goûter à Glasgow ?

Kripsy Kream, Buchanan Galleries, Buchanan St, Glasgow G1 2FF, Royaume-Uni
Bibble,  Buchanan Galleries, Buchanan St, Glasgow G1 2FF, Royaume-Uni

Les bonnes adresses ! 

Joy, Buchanan Galleries, Buchanan St, Glasgow G1 2FF, Royaume-Uni
Ness Clothing, Buchanan Galleries, Buchanan St, Glasgow G1 2FF, Royaume-Uni
Paperchase185-221 Buchanan St, Glasgow G1 2JZ, Royaume-Uni

Ensuite, nous sommes rentrées à l’appartement pour poser nos affaires et sommes reparties en début de soirée dans un super bar… situé à l’intérieur d’une église ! Génial non ? L’endroit était magnifique, très bien décoré et le cidre fruité que j’ai pris était délicieux !

Où boire un verre à Glasgow ? 

(le petit pub caché) Sloans, 62, The Argyll Arcade, Argyll Arcade, 108 Argyle St, Glasgow G2 8BG, Royaume-Un

(l’ancienne église) Oran MoreByres Rd, Glasgow G12 8QX, Royaume-Uni 

Enfin, nous avons terminé la soirée au Brel, restaurant belge très très bon qui se situe dans le quartier de Westend, dans une rue très connue pour ses bars.

Où dîner à Glasgow ?  

Brel, Ashton Ln, Glasgow G12 8SJ, Royaume-Uni

Et enfin, notre journée a pris fin !
31 août : Départ !
Et voilà, ça est, notre voyage s’est terminé. Dès le lendemain matin, nous avons repris un bus en direction de l’aéroport d’Edimbourg (il était plus facile pour nous d’avoir des vols depuis cet aéroport que celui de Glasgow que ce soit pour Cléa -Lausanne, en Suisse- ou moi -Paris-).
 

Alors, l’Ecosse ?

A peine revenue, j’ai déjà envie de repartir ! Oui, oui, parfaitement ! L’Ecosse est un pays sublime et les paysages sont grandioses. Je suis sincèrement ravie d’avoir découvert un tel endroit et je suis littéralement tombée amoureuse. Avec Cléa, nous n’avons pas vu le temps passés et dès le lendemain de notre retour, nous étions déjà énormément frustrées. Les gens y sont adorables, la nourriture très bonne, et il y a tellement de choses à découvrir ! J’espère un jour pouvoir y retourner, plus longtemps et si possible en voiture afin d’avoir le temps de profiter au maximum ! Ce pays est sans aucun doute l’un des plus beaux au monde.
Dans l’idéal, je vous conseillerai de passer au moins 2 jours à Edimbourg et puis, si vous êtes en voiture, d’en profiter pour faire 2 châteaux à l’est : le château de Tantallon et le château de Dunottar ! Ensuite, allez profiter du bon air au sein des Cairngorms National Park, continuez en voiture jusqu’au Loch Ness et filez vers l’Île de Skye… et passez-y autant de temps que possible, cet endroit est tellement magique ! D’autres îles valent le coup d’oeil : Isle of Mull, les îles plus au Nord.. Enfin, si vous aimez la hauteur, Fort William est incontournable à ce niveau-là avec son énorme montagne (et le Jacobite Steam Train est tellement incontournable ♥) ! Prenez ensuite le temps de vous arrêter au Loch Lomond.. d’ailleurs, pour les fans d’Outlander, “craigh na dun” n’est pas très très loin en voiture. Enfin, terminez à Glasgow pour parachever parfaitement votre voyage. ♥
Mais sincèrement, si vous en avez les moyens : allez-y ! Vraiment, vraiment, vraiment !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :