Paris : les meilleures friperies

A chaque fois que des passionné(e)s de mode désirent venir sur Paris, elles n’ont qu’une seule envie : dévaliser les boutiques vintage pour faire le plein de vêtements atypiques, uniques, originaux et à moindre coût.

Il est vrai que dans la capitale, les boutiques de seconde-main ne manquent pas. Parfaites pour se confectionner un look unique, elles font également le bonheur des étudiant(e)s ; mais pas seulement ! En effet, les friperies sont l’occasion de consommer autrement, de manière alternative : faire du neuf avec du vieux, arrêter de pousser à la production de nouvelles fringues alors que certaines quasiment neufs sont à portée de main.

 

Oui, les friperies sont parfois poussiéreuses, pas très bien rangées; il vaut mieux les éviter les jours de grande affluence (cf : le week-end). Mais, c’est aussi l’occasion de faire de supers affaires ! Un peu de curiosité et de créativité ne font jamais de mal. Bon, ce n’est pas un prétexte pour acheter tout et n’importe quoi (si c’est troué et tâché, on laisse, même si ça coûte 2€ et si on ne sait pas coudre, inutile d’acheter un vêtement trop grand ou mal  taillé que vous ne pourrez pas reprendre)… mais c’est quand même l’occasion de sortir un peu de sa zone de confort !

Aujourd’hui, je vais vous parler des friperies, qu’on confond souvent avec les boutiques vintage. Pour les premières, vous trouverez de tout, surtout des vêtements d’occasion, plutôt récents. Pour les secondes, ce sont souvent des enseignes plus “luxueuses” : on y propose des vêtements (parfois très) anciens, parfois avec une thématique, mais surtout à un prix bien plus élevé parce qu’on vous vend un habit rare, de qualité, ayant demandé un soin particulier. Ce sont des pièces qui demandent un investissent financier, en gros.

Et ici, ce n’est pas forcément ce dont je souhaite vous parler puisqu’on va plutôt essayer d’aborder l’aspect “bonnes affaires”. Voici donc mes meilleures adresses de friperies sur Paris (ce qui sous-entend qu’effectivement, il en existe d’autres, je sais!) :

 

Free’p’Star  [LE SITE] 
Sans aucun doute LA meilleure friperie à mes yeux. Il y a foule le week-end mais on y fait de supers trouvailles. C’est très petit, le choix est varié mais on y trouve de tout, notamment des chemises de marques et des foulards de créateurs à prix cassé.
Lundi au Vendredi : 11h00/20h30
Samedi au Dimanche : 12h00/20h30
52 rue de la verrerie 75004 Paris
61 rue de la verrerie 75004 Paris
(Métro : Hôtel de Ville)
20 rue de Rivoli 75004 Paris
(Métro : Saint Paul)

Vintage Désir

Ne vous trompez pas ! Il y a bien écrit sur la devanture “Coiffeur Vintage” ;-). Concrètement, cette boutique ressemble fortement à Freep’star en termes de contenu. Elle est néanmoins plus petite, ce qui réduit son choix (forcément).
Lundi au Dimanche : 11h30/21h00
32 rue des rosiers 75004 Paris

(Métros : Saint Paul, Hôtel de Ville, Pont Marie)

Episode [LE SITE]
Cette boutique, c’est un peu mon bébé ♥. C’est en réalité une franchise puisqu’on retrouve plusieurs magasins dans toute l’Europe notamment au Pays-Bas.
Les prix sont un peu plus élevés que dans les friperies précédentes. La raison ? Les vêtements sont bien plus triés. Ici, tout est rangé, soigneusement exposé, choisi avec soin, en essayant de garder une certaine cohérence vis-à-vis des tendances actuelles.
Lundi au Samedi : 11h00/20h00
Dimanche : 13h00/18h00
12-16 rue Tiquetonne 75002 Paris
(Métros : Etienne Marcel, Réaumur-Sébastopol)
Kilo Shop [LE SITE]
Et évidemment, last but nos least : cette friperie au concept super original > on paye en fonction du poids ! Alors il ne me semble pas que ce soit le cas pour tous les fringues proposées mais ça reste top quand même. Les prix sont d’ailleurs un peu plus élevés que chez Freep’star ou encore Vintage Désir (vraiment bas niveau tarifs) mais il y a vraiment beaucoup de choix! Il en existe plusieurs sur Paris, ma préférée restant celle du Marais
Mardi au Samedi : 11h00/19h45

Dimanche et Lundi : 14h00/19h45
(Métro : Hôtel de ville) 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :