3 jours à Berlin #2

Pour ce deuxième jour, nous avons fait un grand changement de dernière minute et avons décidé d’aller visiter… Spandau ! Une citadelle totalement à l’ouest de Berlin où on a l’impression d’être complètement sortie de la ville ! A l’intérieur de la citadelle, vous pouvez soit bruncher dans un restaurant au style médiéval très sympa ou alors vous restaurer dans un petit café très mignon. Etant donné que nous n’étions là que jusqu’au début de matinée, nous avons opté pour le café.

La citadelle est vaste et très belle. Si vous restez plus de trois jours à Berlin, je vous conseille vraiment d’y aller toute une journée histoire d’avoir le temps de visiter chacune des bâtisses avec, à chaque fois, des expositions différentes sur des époques très variées. Nous en avons fait une, qui présentait de manière très intéressante l’histoire de Berlin en revenant sur chacun de ses monuments de l’Empire à notre époque, le tout agrémenté de maquettes, de statuettes et d’objets très intéressants.

Ce qui nous intéressait surtout était de voir la citadelle en soi, surtout pour les quelques heures où nous étions là. Nous sommes montés tout en haut de la Tour Julius et nous avons marché autour des remparts afin d’admirer l’endroit. C’était vraiment superbe et on ne regrette pas le grand détour que cela nous a fait faire dans notre itinéraire, c’est à voir absolument même si on a totalement l’impression de sortir de la capitale (bon, on aurait pu se passer du temps particulièrement lunatique).

Nous avons ensuite repris le métro pour retourner… à Kreuzberg (hein ? comment ça on aime cet endroit ?!). Nous avons déjeuner au Burgermeister et, je pense, avoir sincèrement manger le meilleur burger de ma vie (et Maxime confirmera) à un prix extrêmement bas. C’était excellent et l’endroit était très convivial.

Les deux adresses :
Burgermeister , Allemagne
Burgermeister Oberbaumstraße 8, 10997 Berlin, Allemagne

 

Et l’après-midi ? Direction l’Île aux musées ! Comme son nom l’indique, l’endroit regorge de musées et de monuments extrêmement variés. Nous nous sommes arrêtés à Alexander Platz  et nous sommes d’abord allés jusqu’à la Tour Télévision, la Fernsehturm, que j’avais absolument envie d’admirer (et elle est giganteeeeesque). Si vous souhaitez monter tout en haut, n’oubliez pas de prendre un billet coupe-file : l’attente peut être de 02h30 environ..!

 Nous avons fait le tour, somme passés devant la St Mary’s Church et le Neptunbrunnen puis avons continué notre marche jusqu’au musée de la RDA. Le musée était vraiment intéressant, il y a beaucoup de monde mais il est extrêmement interactif et didactique ce qui est vraiment génial pour les enfants et pour les personnes curieuses comme moi. J’ai adoré et je vous le recommande.

Nous étions juste à côté du Dôme de Berlin et, après avoir mangé un bretzel géant (koa?), nous avons décidé d’aller le visiter. Nous avons donc encore monté pleeeeins de marches mais l’endroit était superbe, l’intérieur particulièrement beau et la vue depuis le haut du monument à tomber par terre! Autant dire qu’on ne regrette pas.

Puis nous sommes redescendus, avons admiré l’Altest Museum juste devant Lustgarten juste à côté également, nous avons fait un dernier grand tour de l’île et sommes retournés prendre le métro.

Nous sommes allés jusqu’à l‘East Side Gallery, un morceau du mur faisant plus d’un kilomètre… qui était malheureusement largement en restauration ! Difficile de pouvoir admirer les oeuvres de street art à travers le grillage, c’était très dommage !  Nous nous sommes donc posés juste à côté de l’Oberbaumbrücke, le pont traversant la rivière Spree (d’ailleurs, le lendemain, notre train du retour repassait à côté et nous avons pu voir le Molecule Man).

Puis il a commencé à se faire et comme nous étions juste à côté de Kreuzberg (comme les choses sont bien faites \O/), nous avons marché (ça vous commencez à y être habitués) jusqu’à un restaurant vegan très sympa et pas mal du tout (où j’ai pu goûter une curry wurst veggie commandée par Maxime ; et je n’aime définitivement pas les saucisses, végétariennes ou à base de viande, même combat : c’pas bon).

L’adresse : Yellow Sunshine – Wiener Straße 19, 10999 Berlin, Allemagne

Et enfin, à l’occasion du week-end de la Pentecôte, un grand festival était organisé plus loin dans le quartier de Kreuzberg : le festival des Cultures. Nous avons décidé d’y aller, par curiosité. L’ambiance était assez folle : grosse beuverie, remplie de monde et de bruits et de bouffe, c’était assez fun mais pas forcément ma tasse de thé. (Je vous épargne les photos, il y avait trop de mouvements et c’était trop sombre pour avoir réussi à en tirer quoi que ce soit de potable)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :