J'ai testé pour vous… les Absorbette de Dans Ma Culotte


Dans Ma Culotte, c’est une marque très chouette dont je vous avais déjà parlé dans un article sur le blog. Et dernièrement, j’ai eu la chance de recevoir dans ma boîte aux lettres une Absorbette! Je vous en avais même parlé sur Twitter pour celles qui me suivent ;).

 
T’as vu, elle est à motifs coquillages! Coquillages… moules… Ca ne fait rire que moi? Bon.



Mais c’est quoi, une Absorbette?
 
Il y a celles qui se sont mises à la cup (et si tu ne sais toujours pas ce que c’est je t’invite à lire cet article très instructif par la blogueuse Eva ainsi qu’à regarder la vidéo de Madmoizelle à ce sujet) et celles qui n’ont pas encore franchi le pas. Les raisons sont variées et personnelles, inutile que je revienne là-dessus, le principal étant de se sentir bien et en phase avec son corps.
Mais la cup n’est pas la seule “innovation” quand on se tourne vers le marché “des menstruation écolos” (je trouve cette expression très fun, sorry not sorry). Et les Absorbette en font partie.
Une Absorbette, c’est une serviette hygiénique lavable. Tout simplement. Dans mon précédent article (voir le deuxième lien au début de ce post) sur la marque “Dans Ma Culotte”, j’étais revenue sur les conséquences écologiques et aussi pour notre santé (composition plus qu’inquiétante des serviettes) des serviette hygiéniques jetables.
S’intéresser à des alternatives pour réduire sa consommation (et pour préserver son petit corps) est donc important et surtout, toujours intéressant (c’est bien de vivre avec son époque… toussa toussa).
Ouais, mais comment ça fonctionne en gros?
C’est pas bien compliqué j’ai envie de te dire : ça fonctionne comme une serviette hygiénique, sauf que tu vas pouvoir la réutiliser plusieurs fois.. après l’avoir lavé bien entendu, hé. Ton Absorbette est composée d’un bouton de pression à deux niveaux, histoire que tu puisses régler la serviette afin qu’elle ne bouge pas.
Personnellement, je te conseille de porter une lingerie qui soit moulante (en gros, le boxer un poil trop grand et qui est un peu évasé au niveau de l’entrejambe, c’est pas terrible pour que ça tienne bien).
Tu poses ton Absorbette sur ta culotte… et tu enroules les deux petits languettes pour pouvoir attacher la pression. C’est aussi simple que tout ça et vraiment tout bête!
Une fois que tu as fini de la porter, tu la passes un peu sous l’eau et puis tu peux la mettre en machine mais personnellement, je préfère la nettoyer à la main! Et après, tu n’as plus qu’à la replier et la fermer avec les boutons de pression et elle devient toute petite et peut se ranger partout!
avoue c’est fastoche.
Et alors, t’en penses quoi de l’Absorbette?
Ben… c’est quand même vachement pratique ce petit machin! Déjà pour une raison tout bête: quand tu arrives à la fin de tes règles, tu saignes moins, t’as pas forcément besoin d’une serviette et ça t’évite d’acheter des protèges slips qui vont te faire consommer et polluer encore et encore. (car la taille que j’ai est pratique pour les petites pertes, mais je t’explique ça un peu plus loin dans l’article)
D’ailleurs, si tu utilises une Cup, ça peut toujours être hyper efficace au cas où tu flippes un peu d’avoir des pertes. 
Enfin bref, je n’ai eu aucun problème en la portant. Une fois qu’elle est bien placée (comme une serviette normale quoi) et bien attachée, ça a été un peu roule ma poule. J’ai même pu faire du sport avec.  Elle absorbe bien, ce qui m’a pas mal étonné car elle est toute fine. Puis après je l’ai lavé, et elle était impeccable. Aucun souci à ce niveau-là. J’en suis hyper satisfaite.
Et pour répondre à cette remarque que je vois hyper souvent sur les forums et réseaux sociaux: “ouais mais imagine, que tu la ranges dans une petite pochette le temps de rentrer chez toi pour la laver, CA SENT PAS BON, non?” et ben… c’est pas le cas du tout. Concrètement si ta serviette jetable shlingue c’est bien plus à cause des merdes synthétiques qu’on met dedans pour pouvoir rentabiliser son coût qu’à cause de ce qui s’écoule de ton vagin. Clairement, ça ne pue pas. Tu peux la ranger dans une petite pochette et la laver de retour à la maison et t’en fais pas, personne ne se sera évanoui aux alentours ;).
Ce que te propose Dans Ma Culotte: 
Sur le site, tu as le choix avec des tas d’Absorbette différentes:
  • L’Absorbette discrète (taille S): c’est celle que j’ai (voir la photo ci-dessus). Pas de panique! Même si elle est de petite taille, elle reste très efficace ;-). Elle est plutôt utile pour les derniers jours des règles quand ton flux est moins abondant.
  • Mais tu as aussi l’Absorbette culottée (taille M) et l’Absorbette galante (taille L), plus grandes et plus pratiques, qui pourront offrir une protection plus importante! Comme tu l’auras remarqué, il y a plein de motifs différents, ils ont tous été créés par l’équipe. D’ailleurs, tu peux même leur en proposer… c’est plutôt cool non? 🙂
 
 
  • T’as envie de faire tes propos serviettes hygiéniques lavables? C’est possible! Sur le site, tu trouveras un kit DIY assez fun pour pouvoir les faire pas à pas. Parce que oui, c’est bien d’être débrouillarde dans la vie, aussi ;).
  • Mais mon coup de coeur revient à la Newbie Box. Cette petite boîte contient 6 Absorbette discrètes: bref, le cadeau tip top et ultra original pour se mettre aux protections lavables et pour pouvoir switcher au quoditien! Il y a tous les imprimés réunis, le tout présenté dans une jolie petite boîte. Le prix est de 75€, ce qui s’avère vite rentabilisé quand tu sais qu’une Absorbette taille S coûte 15€. En gros, c’est comme si tu en avais une gratuite! Personnellement, j’attends de voir si une Newbie Box avec des protections taille M ou L se fera, et je pense que j’investirai 🙂
  • Et enfin, bien évidemment, il te faut un endroit pour pouvoir ranger tes protections (aussi bien propres qu’usagées). Et c’est cool parce que Dans Ma Culotte a pensé à tout avec cette petite pochette composée de deux poches. 🙂
Et si tu n’as pas été convaincu par mes propos, tu peux toujours en apprendre plus sur la marque, sa démarche et sur les protections hygiéniques lavables par ici ! 🙂

5 Comments

  1. Maêva Martin

    20 décembre 2015 at 11 11 05 120512

    Oh tiens je ne connaissais pas ! Le concept est super dis donc 🙂
    Faudra que j'en parle à mes amies aussi hihi ♥

  2. Adeyle

    6 mars 2017 at 17 05 27 03273

    J’avais déjà entendu parler des serviettes lavables mais je t’avoue que j’ai la même réaction que quand je pense aux couches lavables pour les bébés: je me dis “euh beurk”… Et je me rend bien compte que cette réaction est débile et puérile mais en fait je ne peux pas m’empêcher d’avoir l’image de ma grand-mère et mon arrière grand-mère qui m’expliquaient comment ça se passaient quand elles avaient leurs règles et qu’elles mettaient des vieux draps coupés dans leurs culottes et que c’était quand même un peu dégueu et pas très hygiénique… Non ? Olala je passe pour une vieille coincée ? Bon bref, maintenant que je viens de raconter ma vie, ça me semble quand même super, ton article me ferait presque envie d’essayer !! Mais j’ai une question (surement très bête, pardon): tu peux les réutiliser genre à vie, ou bien au bout d’un moment elles sont foutues à force d’utilisation ?

  3. aupif

    29 juillet 2017 at 13 01 23 07237

    A chaque fois que quelqu’un dit avoir inventé un nouveau truc, mais qui en fait reprend les principes des trucs de “l’ancien temps”, ça énerve ma grand mère. Elle dit à chaque fois, que tout ça c’est comme à leur époque, que ça fonctionnait déjà comme ça et que les gens n’en mourraient pas. Ensuite on leur a dit vos trucs de vieux c’est dépassé, on a inventé des trucs modernes… Et maintenant certains arrivent en disant j’ai la solution à tel problème, blabla, alors que c’est des trucs réchauffé.
    Les gens se rendent compte finalement qu’il ne fallait pas tout de suite jeter les vieux avec leurs trucs de vieux au cimetière…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :