The Wire, la meilleure série du monde?

Enfin, la voilà! Après avoir été malade (et avoir pris du retard), ma dernière vidéo est enfin en ligne! Comme j’ai dû expliquer pas mal de choses afin de bien contextualiser le sujet, elle est un poil plus longue que les précédentes. Ca parle beaucoup de sociologie, le sujet est pas super fun-fun mais cela me tenait à coeur car c’est vraiment une excellente série. Je vous laisse découvrir … 😉 !

Pourquoi cette série ?

“The Wire” est souvent présentée comme “LA” série à voir absolument quand on est un “vrai” sériephile. Même si je n’aime pas du tout ce genre d’injonction, j’ai tout de même décidé de regarder cette série par curiosité, très intriguée par tout cet engouement autour. Je n’ai pas été déçue, j’ai été agréablement surprise par sa qualité et je la recommande vivement. Elle mérite amplement son succès (et pas besoin d’être un “vrai” sériephile pour se décider à le regarder) et tient un propos très juste !

Les thèmes abordés dans ma vidéo : 

Ici, je reviens sur l’intérêt de “The Wire” comme série très réaliste, très éloigné d’une intrigue fictive. Sans spoiler, je me permets de revenir sur le coeur de l’intrigue et ce qui en fait sa qualité mais aussi son intérêt. Je démontre que le propos du réalisateur y est très politisé mais aussi très inspiré d’un courant de sociologie, celui de l’Ecole de Chicago. C’est de cette manière que je montre que faire de la ville un laboratoire social afin d’y expliquer la délinquance, la pauvreté ou encore le racisme via les institutions et le système permettent un propos juste qui manque bien souvent à la télévision.

  1. Salycile

    21 octobre 2015 at 19 07 15 101510

    Et bien, ça me donne envie de la regarder !
    J'aime beaucoup ton analyse, en tant que géographe c'est vraiment intéressant d'observer de cette manière les choses. En licence j'ai étudié le film “Gran Torino” de manière géographique, et depuis ça m'a ouvert les yeux, je me suis rendue compte que je pouvais le faire avec un peu tout.
    Je l'ajoute à ma liste de séries à voir du coup !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :